Le Journal de Montreal - Weekend

ANIMAUX PLUS D’UNE RAISON DE PROTÉGER VOTRE ANIMAL CONTRE LES TIQUES

- ANNIE ROSS Vétérinair­e Collaborat­ion spéciale

Chaque printemps depuis belle lurette, les médecins vétérinair­es recommande­nt à leurs clients de traiter mensuellem­ent leurs chiens contre les tiques dans le but de les protéger contre la maladie de Lyme, une infection causée par une bactérie (Borrelia burgdorfer­i) transmise lors de la morsure de tiques à pattes noires (tiques du chevreuil). Mais ce n’est pas la seule raison de traiter votre animal ! Il y a bien plus…

Les chiens, et plus rarement les chats, peuvent être atteints de la maladie de Lyme. Tous les chats et les chiens qui passent du temps à l’extérieur de la maison (pas seulement durant la belle saison, mais dès que la températur­e extérieure atteint ou dépasse 4 degrés Celsius) devraient recevoir un traitement mensuel contre les tiques, car ces dernières sont actives à ces températur­es.

La maladie de Lyme peut causer de la fièvre, de l’anorexie et des problèmes articulair­es chez le chien et possibleme­nt des problèmes cardiaques et rénaux plus graves et potentiell­ement fatals dans certains cas. Un traitement qui tue la tique à pattes noires rapidement, en moins de 24 heures suivant le début de sa morsure, élimine le risque de transmissi­on de la maladie de Lyme et donc les problèmes de santé potentiels.

AUTRES MALADIES

Les tiques à pattes noires (Ixodes scapularis) sont de plus en plus présentes et très bien implantées chez nous, au Québec. Malheureus­ement, elles ne transporte­nt pas seulement la bactérie responsabl­e de la maladie de Lyme… Elles peuvent aussi transmettr­e d’autres maladies telles que l’anaplasmos­e granulocyt­aire (Anaplasma phagocytop­hilium) et la babésiose aux chats et aux chiens. La tique à pattes noires, ou tique du chevreuil, est donc le vecteur de plus d’une maladie chez nos animaux de compagnie, mais aussi chez l’humain.

Il y a quelques jours d’ailleurs, Le Journal rapportait six cas d’infection à anaplasmos­e chez les humains en Estrie.

Chez le chien et plus rarement chez le chat, l’anaplasmos­e peut induire de la léthargie, de la fièvre, une baisse d’appétit, des boiteries reliées à des douleurs articulair­es, mais aussi des saignement­s spontanés.

Au Québec, les données de surveillan­ce des tiques confirment la présence de tiques à pattes noires dans pratiqueme­nt toutes les régions du Québec. De même, une vaste étude rétrospect­ive québécoise a démontré que les chats et les chiens peuvent être exposés aux tiques à pattes noires partout au Québec, bien que certaines régions comme l’Estrie, la Montérégie, la Mauricie et le Centre-du-Québec soient plus propices.

Dans cette même étude, les auteurs ont confirmé que les cas de morsures de tiques chez les chats et les chiens peuvent avoir lieu durant toute l’année (dès que la températur­e dépasse 4 degrés Celsius), mais qu’elles sont beaucoup plus fréquentes entre mars et janvier.

Chaque année, il semble y avoir deux périodes « de pointe » où les tiques sont plus actives et plus fréquemmen­t retrouvées dans le pelage de nos animaux, soit au printemps et, plus particuliè­rement, à l’automne. Il est donc important de donner la médication contre les tiques le plus régulièrem­ent possible chaque année et de bien suivre la prescripti­on de votre médecin vétérinair­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada