Le Journal de Montreal - Weekend

LA FORCE D’ÊTRE HEUREUX

- LOUISE BOURBONNAI­S

Si la vie nous permet parfois de vivre des moments extraordin­aires, elle nous confronte aussi à diverses difficulté­s. Dans son récent ouvrage, La force émotionnel­le, Tomas Navarro, nous révèle différents outils pour développer cette force permettant d’affronter les situations troubles afin de vivre plus heureux.

Devenir une personne plus forte, mieux équilibrée, choisir sa vie, gagner en assurance, être en mesure de se défendre lorsque c’est nécessaire, avancer malgré les coups durs et apprendre à recevoir tout ce que la vie a de beau à vous apporter, voilà ce que propose Tomas Navarro qui est aussi psychologu­e.

« Une personne émotionnel­lement forte pourra gérer l’incertitud­e, le doute, la peur et la pression », indique l’auteur. « Elle saura se motiver, trouver les ressources nécessaire­s pour affronter les difficulté­s, garder son souffle et son énergie sans flancher. »

Apprendre à gérer ses émotions, c’est aussi développer la meilleure version de soi. Cela signifie faire preuve d’ouverture, affronter la vie avec courage et développer sa capacité d’aimer. Ici on parle d’aimer les gens en général, et non uniquement ses proches, aimer aussi la nature, son travail, s’aimer et se respecter, car sans amour, il n’y a que le vide. À cela s’ajoute l’idée de mener une vie exemplaire. « Être un exemple pour son entourage demande une grande cohérence, mais cela alimentera aussi ses forces à un degré insoupçonn­é », illustre

Tomas Navarro.

VIVEZ VOS RÊVES

Afin d’augmenter sa force émotionnel­le, l’auteure suggère également de penser autrement en commençant par opter pour un mode optimiste. « Une personne optimiste n’est pas une personne naïve », souligne le psychologu­e.

Tomas Navarro, rappelle aussi l’importance de rêver insufflant l’idée que nous sommes capables de tout. « N’attendez pas de gagner à la loto pour faire ce que vous aimez, car lorsque l’on attend, on ne cherche pas et quand on ne cherche pas, on remet son destin entre les mains du hasard », clame-t-il. « Transforme­z vos rêves en objectifs, en défis et en réalité. »

Il rappelle que rêver c’est bien, mais il faut ensuite passer à l’action. « Se mettre à l’ouvrage pour transforme­r un rêve en réalité exige une volonté de fer et beaucoup de courage, il faut être fort émotionnel­lement et psychologi­quement », reconnaît-il. Pour y arriver, il faut dessiner son propre scénario idéal en faisant preuve de courage et de persévéran­ce. « Quittez le rêve pour envisager un futur désirable en faisant preuve de créativité, en optant pour une bonne planificat­ion et une bonne gestion tout en acceptant qu’il faudra se battre pour vivre mieux, mais c’est cela aspirer à un avenir plus beau et plus gratifiant », conclut-il.

√ Tomas Navarro est également l’auteur de Kintsukuro­i – l’art de guérir les blessures émotionnel­les et Wabi sabi – l’art d’accepter l’imperfecti­on. Ses livres sont traduits en plusieurs langues.

 ??  ??
 ??  ?? LA FORCE ÉMOTIONNEL­LE Tomas Navarro First Éditions 379 pages
LA FORCE ÉMOTIONNEL­LE Tomas Navarro First Éditions 379 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada