Le Journal de Montreal - Weekend

UN ROMAN PORTEUR D’ESPOIR

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Écrivaine maintes fois récompensé­e, Sonia K. Laflamme traite avec beaucoup de sensibilit­é de sujets difficiles dans un road novel étonnant, porteur d’espoir, Mamu. Elle y raconte l’histoire de Jack, un homme aux origines métissées, qui ne semble trouver sa place nulle part. En quête de sens, en quête d’identité, en quête de lui-même, il quitte la communauté innue où on le surnomme « La Pomme » et part sur les routes américaine­s, de Chicago à Oklahoma City.

Seul sur les routes, à 17 ans, Jack fait des rencontres surprenant­es et déterminan­tes, qui vont lui permettre de déconstrui­re de fausses croyances et de jeter les bases d’une identité solide. Jamais il ne perd le profond désir qu’il a d’aider les membres de sa communauté, aux prises avec une vague de suicides. En lui naît un grand et noble projet.

Sonia K. Laflamme, diplômée en criminolog­ie et en anthropolo­gie et fan de road trips (elle a fait la Route 66 trois fois), s’intéresse depuis longtemps aux nations autochtone­s et aux questions d’identité et de métissage. Ces sujets sont au coeur de ce premier roman grand public, à l’écriture riche et d’une grande profondeur.

« J’ai toujours eu une sensibilit­é face à la cause autochtone », dit-elle, en entrevue. « J’ai fait mon arbre généalogiq­ue et j’ai accès seulement au quart de mon arbre parce que ma mère et ma grandmère paternelle ont toutes les deux été adoptées. Quand tu sais que les trois quarts de ton arbre généalogiq­ue se sont un peu perdus dans la brume, tu te poses des questions et tu te demandes : est-ce que ça se pourrait que cette sensibilit­é naturelle vienne de l’ADN aussi ? »

Longtemps, elle a cru être elle-même d’origine métissée. « Il y a quelques années, j’ai fait faire mon analyse d’ADN [...] et non... je suis 100 % européenne. »

Pourquoi parler de la quête d’identité à travers le métissage, et tout particuliè­rement avec les Innus ? « Historique­ment parlant, en Amérique du Nord, ça a été un des premiers métissages qu’on a vécus, qu’on a connus. Je trouvais que c’était normal d’en parler et important de le souligner. »

APPORT DE JEUNES DE PESSAMIT

Son personnage, Jack, est à moitié blanc, à moitié innu. Grâce à l’aide d’une enseignant­e de la communauté innue de Pessamit, Dahna Gravelle, Sonia a interviewé par courriel des élèves autochtone­s et métis pour se documenter.

« Je leur ai envoyé un questionna­ire qui s’adressait vraiment à des jeunes. J’ai aussi fait des entretiens avec d’autres personnes métissées. Jack est un métis innu, mais je suis allée chercher des commentair­es, du vécu de personnes qui vivaient un autre type de métissage. Je voulais avoir un portrait plus complet, différente­s réalités. »

À travers le périple de Jack, elle voulait faire ressortir que la vie ressemble à des routes qu’on prend, à des rencontres qu’on fait au hasard. « On est le produit de ce voyage-là et de ces rencontres-là. Et qu’est-ce qu’on fait avec ça ? Il y en a qui font quelque chose avec ça, d’autres qui continuent de vivre sans retenir des leçons de la vie. Jack, lui, a décidé de faire quelque chose avec ce qu’il a appris. »

■ Sonia K. Laflamme a travaillé en milieu scolaire avant de se consacrer à l’écriture.

■ Depuis 2001, elle a signé plus d’une quarantain­e de textes pour la jeunesse, dont des romans, des documentai­res, des nouvelles, des articles et un essai.

■ Plusieurs de ses livres ont reçu des récompense­s.

 ??  ??
 ??  ?? MAMU Sonia K. Laflamme Éditions Hugo et Cie 200 pages
MAMU Sonia K. Laflamme Éditions Hugo et Cie 200 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada