Le Journal de Montreal - Weekend

UN ROMAN QUI INSPIRE CONFIANCE !

Il y a deux ans, dans les milieux anglophone­s, ce roman d’apprentiss­age s’est complèteme­nt démarqué des autres. À notre tour maintenant d’en cerner les raisons.

- KARINE VILDER

Trust Exercise, de l’Américaine Susan Choi, a remporté le National Book Award en 2019. Et maintenant que ce roman est également proposé en français, on était très curieux d’en découvrir l’histoire. Cela étant, il faut s’accrocher. Parce que la prose de l’auteure, sinueuse, n’est pas toujours facile à suivre, et parce que les points de vue vont complèteme­nt changer d’une partie à l’autre — le livre en compte trois.

Dans la première, qui se passe au tout début des années 1980, on verra entre autres comment l’idylle de David et Sarah, 15 ans presque 16, a pu démarrer sur les chapeaux de roues et prendre brutalemen­t fin. Tous deux inscrits à l’Académie métropolit­aine des arts du spectacle, ils devront cependant continuer à se côtoyer pour suivre les cours pas très orthodoxes de M. Kingsley, lequel finira par les inciter à exploiter leurs tourments amoureux sur scène.

JEUX DE MIROIR

Et puis arrivera la deuxième partie, qui nous obligera à reconsidér­er entièremen­t la situation. Un peu comme l’a fait Lauren Groff dans Les furies en narrant successive­ment les deux faces d’une même histoire, on aura droit à une tout autre version des faits. Mais cette fois, elle sera racontée par Karen, dont le prénom n’est pas vraiment Karen.

Ayant elle aussi fréquenté l’Académie au début des années 1980, ce que cette « Karen » a à dire sur Sarah et sur ce qui s’est réellement passé à l’époque sera donc souvent surprenant, parfois déroutant. Mais dans tous les cas de figure, une constante : l’un de leurs professeur­s a bel et bien jadis été un prédateur sexuel…

 ??  ?? EXERCICE DE CONFIANCE Susan Choi Aux Éditions Actes Sud 368 pages
EXERCICE DE CONFIANCE Susan Choi Aux Éditions Actes Sud 368 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada