Le Journal de Montreal - Weekend

EN MODE EXPLORATIO­N

Dans la nouvelle série intitulée Un lien familial, Rachel Graton explore l’infidélité, les choix amoureux et le modèle familial auquel on choisit d’adhérer. Le prétexte était tout trouvé pour explorer, avec la comédienne, son propre modèle qu’elle qualifi

- MICHÈLE LEMIEUX

Rachel, on peut te voir actuelleme­nt dans la nouvelle série Un lien familial. Donne-nous un avant-goût de ton personnage.

Magalie Rivard est une femme de mon âge : elle a 35 ans. Sa relation avec son chum, avec qui elle est depuis six ans, bat de l’aile. Elle a une enfant de 5 ans. Cuisiniste, elle a sa propre entreprise et se passionne pour son travail. Elle sait depuis un moment que son chum la trompe. Sa seule façon de faire face à la situation, c’est de vivre des aventures. Elle fait tout cela dans le but de ne pas briser sa famille. Ça nous amène à nous poser les questions suivantes : À quel point tient-on à ce lien familial ? Quel est le prix à payer pour le maintenir ? Pour correspond­re à quoi et à qui ? Est-il légitime de s’imposer tout cela dans le but de maintenir notre famille ensemble ? Tout tient dans l’incapacité de nommer les choses.

Ton propre modèle est-il plutôt traditionn­el ?

Ça fait huit ans que je suis avec mon chum. Nous avons un enfant. Nous sommes un couple standard, mais en même temps, nous ne sommes pas traditionn­els. Par exemple, lorsque nous avons eu notre fils, c’est mon chum qui a pris le congé parental. Ç’a été vraiment formidable ! Mais pour ce qui est de l’amour, nous sommes traditionn­els.

Être traditionn­el n’exclut pas de se donner de l’oxygène…

Tout à fait. Je pense que la liberté que nous nous proposons mutuelleme­nt, c’est ce qui nous permet d’être unis et de rester ensemble. Nous grandisson­s côte à côte, mais il faut se permettre de changer. Nous nous aimons, nous avons envie de rester ensemble. Il étudie en travail social. Il travaillai­t dans un centre de jeunesse et il a fait un retour aux études après 12 ans de travail : il fait sa maîtrise en psychoéduc­ation. Il prend des risques, et je trouve ça beau à voir.

Tu as d’autres beaux projets profession­nels au programme. Peuxtu nous en toucher un mot ?

Oui, je fais partie de la constellat­ion de personnage­s de Sans rendezvous avec Magalie Lépine-Blondeau. J’ai aussi un projet de réalisatio­n de court métrage que j’ai écrit pour deux actrices : Anne-Marie Cadieux et Béatrice Picard. J’ai aussi un projet d’écriture de long métrage avec KOTV.

La réalisatio­n faisait-elle partie de tes objectifs de carrière ?

Oui, parce que j’ai étudié en cinéma au Collège Ahuntsic. Je ne savais pas si je préférais être devant ou derrière la caméra. L’écriture m’intéressai­t, mais la réalisatio­n était aussi passionnan­te pour moi. Je n’arrivais pas à me définir à travers un seul média. Je crois que tout est possible.

Un lien familial est diffusé sur Tou.tv Extra. Sans rendez-vous sera présenté au cours de 2021-2022 sur Tout.tv Extra.

 ??  ?? RACHEL GRATON
RACHEL GRATON

Newspapers in French

Newspapers from Canada