Le Journal de Montreal - Weekend

Rouler au bout de la rivière des Outaouais côté ontarien

- JADRINO HUOT Collaborat­ion spéciale

Les routes qui longent la rivière des Outaouais offrent de beaux coups d’oeil et attraits, mais rien ne se compare au tronçon de la route 17 entre Deep River et Mattawa, en Ontario, car de nombreux endroits vous placent à un jet de pierre de ce majestueux cours d’eau. Ce secteur donne de plus accès à la section nord du fabuleux parc provincial Algonquin.

Tant qu’à longer la rivière des Outaouais, pourquoi ne pas d’abord y plonger ? Deux belles plages publiques se trouvent au point de départ à Deep River, soit celles nommées Lamure et Pine Point, où les enfants s’y plairont à coup sûr. De la plage Lamure, un petit sentier côtoie la rivière jusqu’à la marina.

Pour les journées grises, le Musée canadien des horloges peut piquer la curiosité avec ses 3000 exemplaire­s en montre. Les pass onn sto re pourront quant à eux s’arrêter au Musée de l’école pour en apprendre davantage sur le passé de la haute vallée d’Ottawa avec ses divers bâtiments et artéfacts.

LE QUÊBEC EN ONTARIO

Les plages se veulent d’excellents endroits pour mettre son canot ou kayak à l’eau. La rivière est large d’environ deux kilomètres à la hauteur de Deep River, ce qui vous demandera un effort d’une trentaine de minutes pour en faire la traversée. Sur l’autre rive, soit en sol québécois, il y a également de jolies étendues de sable et un sentier menant au sommet du mont Martin.

Les limites territoria­les provincial­es font en sorte qu’un village québécois n’est accessible que par la route 17, soit Rapides-des-Joachims, aussi connu sous le nom de Swisha. Un arrêt permet de cocher ce lieru topographi­cque particuler sur votre « Bucket list », à moins que vous ne souhaitiez faire du canot ou du kayak sportif, car il s’agit de la porte d’accès à la rivière Dumoine.

PARCS D'EXCEPTION

Le parc provincial Driftwood se veut l’endroit parfait pour camper au bord de la rivière des Outaouais, bien qu’il n’y ait pas d’électricit­é sur ces sites précis. Les sentiers Oak Highland avec ses boucles Riverview (1 km) et Beaver Pond (2,5 km) mènent à un belvédère offrant une vue panoramiqu­e sur le cours d’eau. Les couchers de soleil y sont superbes.

Le prochain tronçon offre probableme­nt les plus beaux coups d’oeil, notamment à partir de la baie Bissett et avant l’entrée du village de Deux-Rivières. Tout près, bien que de l’autre côté et éloigné de la route (40 km), le secteur Brent du parc Algonguin compte une entaine desites

sites de camping sans électricit­é. Il se veut un excellent tremplin pour pagayer ou pêcher sur le lac Cedar. Des embarcatio­ns peuvent être louées sur place. Sur ce chemin, près du kilomètre 32, une boucle de deux kilomètres mène au cratère Brent formé par une météorite tombée sur terre il y a 450 millions d’années. Bien que la végétation ait de nouveau envahi le terrain, le belvédère et les panneaux d’interpréta­tion permettent de faire aller son imaginatio­n.

RÊUNION DES EAUX

Votre destinatio­n, Mattawa, porte à merveille son nom, car elle signifie « réunion des eaux » en langue algonquine. De belles statues de bois sont éparpillée­s aux quatre coins de la ville, dont une face au musée regional rendant homage a. Jos Montferran­d.

L’activité parfaite pour clore votre périple se veut sans contredit la randonnée sur le sentier menant aux trois croix sur la montagne. La vue panoramiqu­e sur les rivières Mattawa et des Outaouais vous laissera pensif et rêveur.

 ??  ?? L’entrée du village de Deux-Rivières offre probableme­nt les plus beaux coups d’oeil sur la rivière des Outaouais.
L’entrée du village de Deux-Rivières offre probableme­nt les plus beaux coups d’oeil sur la rivière des Outaouais.
 ??  ??
 ??  ?? Les plages de Deep River et des environs se veulent d’excellents endroits pour mettre son canot à l’eau.
Le Musée canadien des horloges peut piquer la curiosité avec ses 3000 exemplaire­s en démonstrat­ion.
Les plages de Deep River et des environs se veulent d’excellents endroits pour mettre son canot à l’eau. Le Musée canadien des horloges peut piquer la curiosité avec ses 3000 exemplaire­s en démonstrat­ion.
 ??  ?? Un petit sentier côtoie la rivière des Outaouais de la plage Lamure jusqu’à la marina de Deep River.
Un petit sentier côtoie la rivière des Outaouais de la plage Lamure jusqu’à la marina de Deep River.
 ??  ?? Le parc provincial Driftwood se veut l’endroit parfait pour camper au bord de la rivière des Outaouais.
Le parc provincial Driftwood se veut l’endroit parfait pour camper au bord de la rivière des Outaouais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada