Le Journal de Montreal - Weekend

RENFORCER LES LIENS ET SOUTENIR

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Dans ce deuxième ouvrage mère-fille écrit en tandem, Le psy-guide des grands-parents, la psychologu­e Suzanne Vallières et sa fille, Gabrielle, docteure en neuropsych­ologie clinique, fournissen­t des clefs pour que les relations intergénér­ationnelle­s soient positives et bénéfiques pour tous. Pour elles, trois mots sont au coeur de l’épanouisse­ment : amour, soutien et complicité.

Les grands-parents occupent aujourd’hui une place de plus en plus importante dans les familles. Ils soutiennen­t leurs enfants et entretienn­ent des liens plus étroits avec leurs petits-enfants, en s’impliquant dans le quotidien.

Suzanne Vallières et Gabrielle Vallières-Lavoie rappellent qu’il peut être difficile de bien jouer son rôle, sans outrepasse­r certaines limites, dans ce guide pratique.

Jusqu’où peut-on aller dans l’applicatio­n de la discipline ? Comment exprimer son désaccord ? Comment préserver l’harmonie ? Elles fournissen­t des clefs et des conseils pratiques, utiles tant pour les parents que pour les grands-parents.

Cet ouvrage arrive à point, après la période difficile qu’on a traversée, collective­ment. « Les gens ont très hâte de se revoir. Je pense que les petits-enfants ont autant hâte de voir leurs grandspare­nts que l’inverse », observe Suzanne Vallières, en entrevue. « Souvent, ce sont des ressources. Les grands-parents ne font pas les mêmes activités que les parents. Ils ont plus le temps, et je pense que ça a beaucoup manqué. »

Au sein de sa clientèle, en clinique, elle a pu remarquer cela. « Ils me disent à quel point ils ont hâte de revoir leurs grands-parents et comment ils ont trouvé ça difficile. Les périodes de Noël, par exemple, où ils n’ont pas pu se voir, ont été particuliè­rement difficiles. Les traditions sont des marqueurs de temps, et on attend ça souvent toute l’année. Cette année, on a sauté cela, et le contact a beaucoup manqué à tout le monde. »

RECRÉER LES LIENS

Sera-t-il difficile de reconnecte­r, de recréer les liens, après les nombreux confinemen­ts et les interdicti­ons de visites ? « Habituelle­ment, non. Je pense que les personnes qui seront les plus pénalisées, ce sont celles chez qui un enfant est né dans cette période-là, qui n’ont pas eu la chance de créer ce lien dans la première année de vie de l’enfant. Ils voient l’enfant, douze mois, et l’enfant pleure et ne veut pas aller les voir parce qu’il ne les connaît pas et c’est complèteme­nt des étrangers pour le bébé. Je pense que ce sera plus difficile pour ces grandspare­nts de reprendre le lien, surtout pour ceux qui sont à l’extérieur. »

Par contre, pour les petits-enfants qui avaient déjà une relation de complicité avec leurs grands-parents, il n’y a aucune inquiétude à avoir, ajoute-t-elle. « C’est comme un ami d’enfance que tu n’as pas vu depuis longtemps : quand tu le revois, c’est comme si c’était hier. La majorité des grands-parents qui avaient une bonne complicité avec leurs petits-enfants ont continué à se voir, ou du moins à se téléphoner pour garder ce lien qui est précieux. Ce lien, souvent, est nécessaire dans le développem­ent de l’enfant. »

UN LIVRE ÉCRIT À DEUX

Suzanne Vallières et sa fille, Gabrielle, avaient ce livre en tête depuis la sortie de leur livre Le burn-out parental. Puis, Gabrielle a donné naissance à une belle petite fille. « Je suis devenue mamie, en pandémie », dit Suzanne.

 ??  ?? ■ Suzanne Vallières est psychologu­e et travaille dans le domaine des médias depuis 1996.
■ Elle oeuvre depuis plus de 20 ans auprès des jeunes en tant que formatrice spécialisé­e, psychothér­apeute et conférenci­ère.
■ Elle est mère de trois enfants et autrice de la collection à succès Les psy-guides, traduite en six langues.
■ Gabrielle Vallières-Lavoie est docteure en neuropsych­ologie clinique et se spécialist­e auprès de la clientèle pédiatriqu­e. ■ Elle travaille avec les familles d’enfants présentant des difficulté­s de comporteme­nt et d’apprentiss­age.
■ Suzanne Vallières est psychologu­e et travaille dans le domaine des médias depuis 1996. ■ Elle oeuvre depuis plus de 20 ans auprès des jeunes en tant que formatrice spécialisé­e, psychothér­apeute et conférenci­ère. ■ Elle est mère de trois enfants et autrice de la collection à succès Les psy-guides, traduite en six langues. ■ Gabrielle Vallières-Lavoie est docteure en neuropsych­ologie clinique et se spécialist­e auprès de la clientèle pédiatriqu­e. ■ Elle travaille avec les familles d’enfants présentant des difficulté­s de comporteme­nt et d’apprentiss­age.
 ??  ?? LE PSY-GUIDE DES GRANDS-PARENTS Suzanne Vallières et Gabrielle Vallières-Lavoie Les Éditions de l’Homme 160 pages, en librairie le 1er septembre
LE PSY-GUIDE DES GRANDS-PARENTS Suzanne Vallières et Gabrielle Vallières-Lavoie Les Éditions de l’Homme 160 pages, en librairie le 1er septembre

Newspapers in French

Newspapers from Canada