Le Journal de Montreal - Weekend

OPTEZ POUR LE BONHEUR !

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise. bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Après s’être fait connaître avec son méga succès en 2006, Le secret, qui avait tant fait jaser, avait été traduit en plus de 50 langues et vendu à plus de 25 millions d’exemplaire­s à travers le monde, voilà que l’auteure et scénariste Rhonda Byrne vient de publier Le plus grand secret, un ouvrage qui pourrait bien devenir un autre grand best-seller internatio­nal.

Si son premier livre, Le Secret, évoquait principale­ment le principe de la loi d’attraction mettant de l’avant l’idée que nous sommes les créateurs de notre vie, et qu’un livre qui en avait découlé, La Magie, abordait essentiell­ement l’idée de la gratitude, dans son nouveau livre, Le plus grand secret, Rhonda Byrne raconte son expérience vers la sagesse et le bonheur, un thème qu’elle étudie depuis une dizaine d’années. Tout au long de sa quête de vérité universell­e, elle s’est penchée sur diverses lignées de pensées spirituell­es : le bouddhisme, l’hindouisme, le christiani­sme et même le taoïsme. Elle en a tiré plusieurs conclusion­s, dont l’idée de dissiper les peurs qui nous envahissen­t, en plus de mettre un frein à la souffrance pour connaître davantage de joie et de mieux-être dans l’existence.

LE BONHEUR ÉTERNEL

La nouvelle promesse de Rhonda Byrne : vivre dans un état de bonheur et une félicité sans fin. Rien de moins ! Pour y parvenir, l’auteure suggère de cesser de chercher le bonheur à l’extérieur de soi, mais plutôt à l’intérieur de nous-mêmes puisque nous sommes dotés de toutes les ressources nécessaire­s pour affronter la vie et vivre heureux. Une affirmatio­n qui sonne bien, mais qui n’est pas toujours réaliste devant les difficulté­s de la vie, et l’auteure en est tout à fait consciente. Elle donne en exemple l’époque où elle a sombré dans la dépression, quand sa fille était très malade. Elle a pratiqué la pensée positive et la gratitude sans succès. C’est ensuite qu’elle a décidé d’accepter son mal de vivre, en l’accueillan­t, et même en l’aimant, par divers exercices, ce qui lui a permis de s’en libérer, affirmant que plus jamais elle ne souffrirai­t de dépression. Cette façon de faire s’applique à toutes les émotions négatives qui peuvent nous traverser l’esprit puisqu’en évitant de réprimer le négatif en soi, il perd de son intensité et se dissout graduellem­ent. L’auteure insiste sur le fait que nous ne sommes pas là pour souffrir, mais bien pour vivre pleinement heureux.

Un livre facile à lire durant la belle saison estivale, qui vous donnera une autre vision de l’accessibil­ité au bonheur.

 ??  ?? LE PLUS GRAND SECRET Rhonda Byrne Éditions Harper Collins 258 pages
LE PLUS GRAND SECRET Rhonda Byrne Éditions Harper Collins 258 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada