Le Journal de Montreal - Weekend

BÉATRICE PICARD

-

RÔLE EN OR

Dans le film Ma tante Aline, du réalisateu­r Gabriel Pelletier, sorti en 2007, Béatrice Picard, qui a joué dans des dizaines de films et séries télé, interprète le rôle-titre d’une fabuleuse septuagéna­ire sans le sou, ancienne chanteuse de cabaret, fabulatric­e et menteuse, qui pour éviter le centre d’accueil se réfugie chez son ambitieuse nièce (Sylvie Léonard).

DÈS LES RADIOROMAN­S

La comédienne à une autre époque. Béatrice Picard, une légende vivante qui, depuis ses débuts dans les années 40, a le feu sacré. Elle a incarné plusieurs dizaines de femmes, d’abord dans les radioroman­s puis dans les premiers téléromans. Elle était présente lors des balbutieme­nts de la télévision au Québec, et n’a depuis jamais cessé de jouer.

SUR LES PLANCHES

Aux côtés de l’un des nombreux grands metteurs en scène avec qui Béatrice Picard a travaillé, André Brassard, proche collaborat­eur de Michel Tremblay. La comédienne, qui a amorcé sa carrière en 1948 et vu naître la plupart de nos grands théâtres, admet encore aujourd’hui qu’elle adore « lâcher son fou » sur scène.

ALICE LEBRUN

Il y a plus de 50 ans, lors d’une remise de trophées Méritas, Béatrice Picard, 38 ans, alias Alice Lebrun femme du célèbre plombier de Cré Basile, entourée de l’équipe de la populaire série humoristiq­ue de TéléMétrop­ole (TVA), le réalisateu­r Pierre Ste-Marie, Denis Drouin (Fabien), Amulette Garneau (Colombe), l’auteur Marcel Gamache, Olivier Guimond (Basile) et Maurice Legault de la Brasserie Labatt.

ANNÉES 50

Dans Le Survenant, aux côtés de Jean Coutu (photo). Béatrice Picard défendait son premier grand rôle à la télé dans la série en noir et blanc, présentée à RadioCanad­a de 1954 à 1957, celui d’Angélina Desmarais, la boiteuse amoureuse de cet homme mystérieux venu s’installer dans son village. Elle jouera tout un éventail de rôles au fil des ans, autant comiques que dramatique­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada