Le Journal de Montreal - Weekend

LA FIN DU CHAPITRE GODSPEED

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Jeune rappeuse qui s’est fait remarquer l’an dernier avec Godspeed : Baptism (Prelude), Naya Ali est de retour avec la suite de ce disque, Godspeed : Elevated. Pour clore ce chapitre, et se mettre au défi, la musicienne a notamment décidé de travailler avec un réalisateu­r de Toronto.

Naya Ali a sorti Godspeed : Baptism (Prelude) au tout début de la pandémie, à la fin mars 2020. Avec Elevated, la voici qui sort donc déjà un deuxième album depuis que la COVID fait partie de notre quotidien.

« C’est vrai ! lance-t-elle en riant. Quand j’ai sorti mon album l’an dernier, je savais déjà que j’allais en faire une deuxième partie. De le lancer en mars [au début du confinemen­t], ça m’a permis de prendre mon temps pour le deuxième. »

Pour la rappeuse, la sortie de ce nouveau disque « vient compléter le chapitre Godspeed pour moi ». « C’est un moment dans ma vie où j’ai pris conscience de qui je suis et de mon potentiel. »

Pour travailler sur ce deuxième volet, elle s’est rendue à Toronto, où elle a travaillé avec le réalisateu­r Adrian X.

« Ça m’a permis d’aller chercher une vibe différente, dit-elle. La culture de Toronto est très différente, dans les sons et le verbe. Je voulais aussi me challenger moimême et je ne voulais pas recréer le même album deux fois. C’était très important pour moi de me mettre dans une position où je pouvais évoluer. Une des façons, c’était d’aller à Toronto et de travailler avec un producteur différent. »

MOINS POLI

Sur Godspeed: Elevated, Naya Ali s’est encore plus ouverte. « C’est moins poli, remarque-t-elle. Je suis allée plus deep (profond). Au tout début de l’album, ça commence plutôt agressif, avec de l’affirmatio­n. Puis, ça commence à changer et à s’ouvrir un peu dans un côté plus vulnérable. »

Avec ses deux albums Godspeed, Naya Ali a déjà en tête un spectacle qui englobera tout le projet. Dans les prochains mois, elle aimerait pousser l’album dans différents marchés. « Je vais aussi prendre du temps un peu pour moi-même, dit-elle. Cet album-là, ç’a pris un an à faire. Côté création, ç’a pris beaucoup d’énergie. J’ai besoin de me ressourcer un peu. »

Le nouvel album de Naya Ali, Godspeed : Elevated, est disponible sur le marché. Pour plus d’infos : facebook.com/NayaAliOff­icial.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada