Le Journal de Montreal - Weekend

EST-CE QUE LE GRAND PUBLIC EST PRÊT POUR SARAHMÉE ?

-

Bien connue des fans de rap d’ici et même d’ailleurs (sa percée en France en témoigne), Sarahmée gagne également les télévores via sa musique, bien sûr (Fuego, extrait de son album précédent Irréversib­le, a servi de trame de fond pour une pub de Vidéotron), mais aussi d’autres démarches, dont sa participat­ion au jury de la vitrine La fin des faibles. Avec ce nouvel album, l’artiste pourra maintenant rayer les fameux monsieur et madame Tout-lemonde de sa liste des publics à conquérir. UN TITRE ÉVOCATEUR

Dès Bienvenue dans ma vie ,qui ouvre le bal, les dés sont jetés. La rappeuse dévoile les grandes lignes de l’oeuvre — voire un condensé de l’actualité des derniers mois — avec le bagout qu’on lui connaît. « Black Lives Matter jusqu’au tombeau », lance-t-elle notamment tout en revenant sur #metoo (« Tu joues au bon gars mais t’es délinquant/ Tes excuses étaient pas très convaincan­tes ») et la montée de la droite (« J’expose tous les blancs suprémacis­tes »). Comme on le ferait avec des matriochka­s, Sarahmée développer­a ensuite sur ces thématique­s au fil de l’oeuvre avec aplomb.

UN ENGAGEMENT QUI FAIT POP !

Les rythmiques (menées par le réalisateu­r Tom Lapointe) sont également à l’image des textes : diverses et dans l’air du temps (références reggaeton, flirts avec moult musiques globales, etc.). Bien que, côté beats, Poupée russe se distingue un peu moins tant on s’inscrit dans les tendances rap, voire pop actuelles, l’album demeure une bombe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada