Le Journal de Montreal - Weekend

HOMMAGE NOSTALGIQU­E À « L’ONCLE HERBERT »

Le nom Herbert Ruff vous dit-il quelque chose ? Le compositeu­r polonais est derrière les thèmes de nombreuses émissions pour enfants des années 1960 et 1970, dont Sol et Gobelet, Fanfreluch­e et La Riboulding­ue. Avec l’album Dans ma boîte à surprises, le p

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Herbert Ruff était un type très discret. Décédé au milieu des années 1980, son nom est plutôt méconnu des nouvelles génération­s. C’est pour lui redonner un peu de lumière que Jean Fernand Girard a eu l’idée d’enregistre­r Dans ma boîte à musique.

Sur l’album, on retrouve dix thèmes réorchestr­és d’émissions jeunesses (Sol et Gobelet, Grujot et Délicat, Le Major Plum-Pouding, Fanfreluch­e, Le Pirate Maboule, Picolo, Picotine, La Riboulding­ue, Nic et Pic et Les Égrégores). Les chansons de ces émissions ont toutes été composées par M. Ruff.

« Il était au départ un grand compositeu­r de musique contempora­ine, dit Jean Fernand Girard. Ça faisait longtemps que je voulais lui rendre hommage. Sa musique fait partie de la mémoire collective. » Né en Pologne, Herbert Ruff a fait son conservato­ire à Vienne en piano classique et en compositio­n. Il est arrivé à Montréal au début des années 1950. Quelque temps plus tard, il devenait le compositeu­r maison de Radio-Canada.

« Il a fait beaucoup de thèmes d’émissions et des indicatifs, dit Jean Fernand Girard. Il a fait au-dessus de 1000 émissions en direct et a composé au-dessus de 2000 chansons. Tout le monde l’appelait l’Oncle Herbert. »

VERSIONS JAZZ

Quand il a contacté la famille Ruff pour obtenir les droits d’utilisatio­n des chansons, Jean Fernand Girard s’est fait dire que le compositeu­r aurait rêvé de faire carrière comme jazzman. « C’est là que je me suis dit qu’on irait avec sa musique là où lui aurait aimé aller. »

Le pianiste s’est entouré des musiciens qui l’avaient accompagné pour ses deux derniers albums : Paul Brochu (batterie), Paul Picard (percussion­s), Frédéric Alarie (basse et contrebass­e), Michael Pucci (guitares), François d’Amours (saxophones), Guy Bélanger (harmonica) et Julie Trudeau (violoncell­e).

« Quand je les ai appelés pour ce projet-là, ils m’ont dit : quoi, tu veux faire un album pour enfants ? lance Jean Fernand Girard en riant. Je leur ai dit : pas du tout. Je voulais rendre hommage à son écriture et aller plus loin dans l’improvisat­ion avec des pièces jazz. »

L’album de Jean Fernand Girard, Dans ma boîte à surprises – hommage à Herbert Ruff, est sur le marché. Un spectacle-lancement devrait avoir lieu en octobre. Pour plus d’infos : jeanfernan­dgirard.com.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Jean Fernand Girard a voulu rendre hommage au compositeu­r polonais Herbert Ruff.
PHOTO COURTOISIE Jean Fernand Girard a voulu rendre hommage au compositeu­r polonais Herbert Ruff.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada