Le Journal de Montreal - Weekend

DES ARGUMENTS POUR, DES ARGUMENTS CONTRE

-

Posez la question à n’importe quel animateur, la réponse risque d’être semblable : un studio rempli de gens qui applaudiss­ent, ça n’a pas de prix.

Plus tôt cette semaine, lors d’un point de presse virtuel pour décortique­r la programmat­ion 2021-2022 de RadioCanad­a, Guy A. Lepage a avoué qu’il avait particuliè­rement hâte de revoir du public aux enregistre­ments de Tout le monde en parle.

Les diffuseurs comprennen­t pourquoi leurs animateurs-vedettes préfèrent diriger leurs plateaux en présence d’un auditoire captif.

« Ça fait une différence, reconnaît Sophie Morasse, première directrice, Émissions Culture, variétés et société à Radio-Canada. Quand je regarde nos animateurs enregistre­r leurs shows, je sais que ce qu’ils voient, c’est des caméramans masqués, des gens à deux mètres, des bancs vides… Ce qu’ils voient, c’est la pandémie, c’est la COVID-19… Je sais qu’ils trouvent ça difficile. »

La présence de spectateur­s en studio n’aide pas seulement les animateurs à « livrer la marchandis­e ». Elle profite également aux invités, souligne Denis Dubois, vice-président de contenus originaux chez Québecor.

« Star Académie a souffert l’hiver dernier. Dans une compétitio­n, le public amène un souffle, une énergie. Les encouragem­ents des gens influencen­t les performanc­es, c’est certain. Et Bijoux de famille sans public, c’est impossible. Faire des numéros de stand-up sans avoir de réaction, c’est impensable. Déjà qu’avec aussi peu de gens, c’est compliqué... »

Même son de cloche du côté de Charles Lemay, directeur des communicat­ions et producteur au contenu chez Production­s ToRos, la boîte derrière La semaine des 4 Julie et Qui sait chanter ? à Noovo.

« C’est certain que pour nous, c’est un gros plus d’avoir du public. Ça donne vraiment l’énergie nécessaire à Julie (Snyder) ou Phil (Roy) pour donner un show. Quant aux artistes invités, ils trouvent ça l’fun d’avoir une réaction quand ils font une blague ou quand ils racontent une histoire. »

Présidente de Public cible, une entreprise québécoise chargée de recruter des spectateur­s pour assister aux enregistre­ments de différente­s émissions de télévision, Caroline Tremblay est catégoriqu­e : le public pousse les participan­ts à donner le meilleur d’eux-mêmes.

« Quand tu joues devant une salle pleine, c’est sûr que t’es plus performant. Quand tout ce qui t’entoure, c’est des kodaks, c’est moins motivant. »

Certes, l’absence de spectateur­s en studio a pénalisé les émissions de variétés au cours du calendrier télévisuel 2020-2021. Mais pour d’autres types de programmes, c’est l’inverse.

« Christian (Bégin) adore animer Y’a du monde à messe devant un public, mais quand il n’y en a pas, il porte beaucoup plus attention aux propos des invités, déclare Virginie Langlois, directrice des contenus grand public à Télé-Québec. L’ambiance est plus feutrée. Le contenu est beaucoup plus mis de l’avant. »

Contre toute attente, le diffuseur a même trouvé des avantages à présenter une émission de performanc­es musicales comme Belle et Bum en formule intimiste.

« Belle et Bum est maintenant tournée en 360 degrés, souligne Virginie Langlois. L’équipe a investi les lieux. Les plans de caméras et l’éclairage ont changé. Ça donne une captation beaucoup immersive. Le public est sorti du studio, mais étonnammen­t, le téléspecta­teur s’est rapproché. »

Une émission comme La Tour ,de Patrick Huard, est également sortie gagnante de l’arrêt des enregistre­ments en présence de spectateur­s.

« Au départ, on imaginait La Tour avec public, révèle Denis Dubois de Québecor. Mais dans ce genre d’émission d’entrevues, la présence du public change le comporteme­nt des invités. Ils deviennent soudaineme­nt conscients de tout ce qui arrive autour d’eux. Ils ont tendance à « performer » au lieu d’être eux-mêmes. Dans des shows où l’on veut des gens se livrer, le public est vraiment moins prioritair­e. C’est ce qu’on a réalisé. »

 ?? PHOTO PRODUCTION­S TOROS PHOTO COURTOISIE ?? Le public a réintégré le plateau des Enfants de la télé cette semaine.
L’animateur de foule Maxime Charbonnea­u durant l’enregistre­ment de Chanteurs masqués.
PHOTO PRODUCTION­S TOROS PHOTO COURTOISIE Le public a réintégré le plateau des Enfants de la télé cette semaine. L’animateur de foule Maxime Charbonnea­u durant l’enregistre­ment de Chanteurs masqués.

Newspapers in French

Newspapers from Canada