Le Journal de Montreal - Weekend

UN IND MODABLE

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Premier jeu de tir fixe destiné au grand public, Space Invaders arrive dans les arcades en 1978. Ce jeu est l’oeuvre de Tomohiro Nishikado, titre qu’il a commencé à développer un an auparavant, construisa­nt même un micro-ordinateur ! Retour sur un jeu – et une franchise – dont l’influence se fait toujours sentir.

Le tout premier jeu de tir fixe est en réalité SpaceWar !, développé en 1961 (!) par de jeunes ingénieurs du MIT et destiné à un public extrêmemen­t réduit. Mais ce n’est pas de ce titre que Tomohiro Nishikado, employé de la compagnie nippone Taito, s’inspire pour développer son futur succès.

« À l’époque, le Breakout d’Atari était immensémen­t populaire au

Japon et j’y étais complèteme­nt accro, dit le développeu­r en 2004 dans les pages de Retro Gamer. J’aimais beaucoup les éléments du gameplay, comme le sentiment de réussite en détruisant des cibles et la tension qui s’installe lorsqu’il ne reste plus qu’un seul bloc. J’ai donc inclus ces éléments dans un jeu, puis ai commencé à créer le jeu pour une arcade fonctionna­nt avec des microproce­sseurs qui commençaie­nt tout juste à être commercial­isés aux États-Unis. Au départ, je souhaitais faire un jeu de tir avec énormément de mouvements, mais je n’ai pas pu à cause des capacités limitées des microproce­sseurs. Le design des extraterre­stres a été inspiré des Martiens de La guerre des mondes – je me souviens d’avoir vu la version télévisée quand j’étais enfant. De plus, j’avais entendu dire qu’un film appelé La guerre des étoiles avait du succès aux États-Unis et j’ai décidé de créer un jeu ayant pour thème l’espace. »

UN SUCCÈS PLANÉTAIRE

En ajoutant des sons de manière continue, Tomohiro Nishikado révolution­ne, sans le savoir, le domaine encore naissant des jeux vidéo. En effet, le joueur entend, pour la première fois, des sons qui correspond­ent aux commandes qu’il effectue alors que la musique influence les émotions des joueurs.

Le tout premier Space Invaders est présenté, en format arcade, le 1er avril 1978. La production débute en juillet. Personne – et surtout pas les patrons du développeu­r – ne se doute que Space Invaders obtiendra un tel succès. À la fin de la première année, Taito a installé pas moins de 100 000 machines d’arcade, lesquelles ont généré 670 millions $ US… soit 2,7 milliards $ US en tenant compte de l’inflation !

La première version pour console sort en 1980 pour la Atari 2600 et quadruple les ventes de la machine d’Atari.

Space Invaders demeurera le titre le plus populaire pour consoles pendant deux ans, soit jusqu’à l’arrivée d’un autre classique qu’est Pac-Man .Bon nombre de développeu­rs de jeux – de Shigeru Miyamoto (Donkey Kong) à John Romero et John Carmack (Doom) – disent d’ailleurs qu’ils ont découvert les jeux vidéo grâce à Space Invaders.

Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de jeux inspirés de ce classique indémodabl­e qui vient d’ailleurs de faire son entrée sur la Switch de Nintendo après les téléphones, la PS4 et la Xbox.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada