Le Journal de Montreal - Weekend

Un parcours « terre et mer »

- JADRINO HUOT Collaborat­ion spéciale

La baie Georgienne est réputée pour ses expérience­s uniques, tant sur terre que sur ou sous ses eaux claires. La partie sud est celle qui nous permet de la côtoyer de plus près pour profiter de ses plages et admirer ses formations rocheuses et de ses fonds marins.

Après une longue route, rien de mieux que de s’étendre sur l’une des nombreuses plages que compte le secteur pour se reposer et se tremper les orteils. La plus populaire est celle du parc provincial Wasaga Beach avec son sable blanc qui s’étend sur 14 km en faisant la plus longue plage d’eau douce au monde. Les couchers de soleil y sont aussi superbes.

S’étirer les muscles se veut une autre bonne idée. La ville de Collingwoo­d offre plusieurs sentiers de marche urbains intéressan­ts. De belles occasions pour prendre des photos, dont des vieux silos à grains qui symbolisen­t la ville. L’arboretum, le parc Millenium, ainsi que le sentier de l’île aux poules, situé au bout de la rue Balsam, sont de bons choix.

PARCS TERRESTRE ET MARIN

Le clou de votre trajet sera sans contredit le village de Tobermory situé sur la pointe nord de la péninsule Bruce. Son parc national déborde de splendeurs naturelles avec ses escarpemen­ts rocheux qui plongent dans le bleu turquoise de la baie Georgienne.

Son voisin, le parc marin Fathom Five, n’est pas en reste, car il est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour la plongée en eau douce au Canada. Plus d’une vingtaine d’épaves baignent dans ses eaux limpides, dont des goélettes et navires à vapeur datant du XIXe siècle.

Si vos talents d’homme-grenouille laissent à désirer, des bateaux à fond vitré vous permettron­t de voir une partie du spectacle. Ils peuvent aussi vous mener à l’île Flowerpot, une destinatio­n de choix pour admirer des éperons rocheux couverts de verdure ainsi que le phare historique de Castle Bluff. Il y est même possible d’y planter sa tente pour la nuit !

RANDO ET CULTURE AUTOCHTONE

Le traversier Chi-Cheemaun (le grand canot) relie Tobermory à South Baymouth sur l’île Manitoulin (Mnidoo Mnising). Parsemée de multiples sentiers, cette île se veut un véritable paradis du randonneur, car traversée de part en part par l’escarpemen­t du Niagara qui permet des coups d’oeil à ses immenses parois rocheuses, ses lacs intérieurs et sa faune abondante.

La vue la plus spectacula­ire de l’île se trouve le long du sentier Cup and

Saucer avec ses falaises abruptes de 70 mètres. En fait, ce secteur compte de nombreux corridors de marche totalisant 14 km. Assurez-vous seulement de prendre le bon sentier,pour éviter de devoir rebrousser chemin ou d’arriver à mauvaise destinatio­n. Une autre option mène aux chutes Bridal Veil où il est possible de se baigner dans la piscine naturelle formée au pied des chutes.

La pêche est aussi une activité populaire sur l’île, notamment sur le lac Manitou.

Enfin, ne manquez pas de faire le plein de culture autochtone grâce au site archéologi­que de Sheguianda­h ou à une visite guidée sur le sentier Great Spirit Circle.

Ne vous reste plus qu’à emprunter le pont tournant pour regagner la terre ferme via la route 6.

 ??  ?? Des bateaux peuvent vous permettre d’admirer les eaux claires de la baie Georgienne.
Des bateaux peuvent vous permettre d’admirer les eaux claires de la baie Georgienne.
 ??  ??
 ??  ?? Les plateforme­s du camping sauvage Stormhaven bordent les rives de la baie Georgienne dans le parc national de la Péninsule-Bruce.
L’île Flowerpot tient son nom de ses éperons rocheux couverts de verdure.
Le parc provincial Wasaga Beach compte la plus longue plage d’eau douce au monde.
Les plateforme­s du camping sauvage Stormhaven bordent les rives de la baie Georgienne dans le parc national de la Péninsule-Bruce. L’île Flowerpot tient son nom de ses éperons rocheux couverts de verdure. Le parc provincial Wasaga Beach compte la plus longue plage d’eau douce au monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada