Le Journal de Montreal - Weekend

L’étonnant sentier sur pilotis de L’ANSE-DU-PORT

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

On vante beaucoup, avec raison, les couchers de soleil du Bas-du-Fleuve. Il y en a pourtant d’aussi beaux au parc écomaritim­e de l’Anse-du-Port à Nicolet, entre Sorel-Tracy et Trois-Rivières.

C’est même très facile d’accès, grâce à une passerelle de 710 mètres de long menant au bord du lac Saint-Pierre.

LA FAMEUSE PASSERELLE

J’avais planifié mon escapade dans la région de façon à me retrouver sur les lieux durant les deux dernières heures de la journée. Ayant pourtant bien indiqué sur l’applicatio­n GPS de mon téléphone « chemin du Fleuve Ouest » où se trouve le parc écomaritim­e, je ne voyais toujours pas de signalisat­ion.

Je me suis donc informé au casse-croûte à l’entrée du camping Port Saint-François. Si personne ne semblait familier avec le nom du parc, des clients et une serveuse m’ont répondu en choeur : « Vous voulez aller là où il y a la passerelle ? Continuez. Vous n’êtes pas loin. »

Le coup d’oeil a de quoi surprendre. Le sentier sur pilotis s’étire à perte de vue, nous permettant de marcher les pieds bien au sec dans une zone inondable constituée d’une érablière argentée et d’un marais. La distanciat­ion n’étant pas toujours facile en croisant d’autres visiteurs, mieux vaut apporter un masque.

À l’extrémité se dresse une tour d’observatio­n d’une hauteur de 12 mètres. De là, le panorama sur le lac Saint-Pierre est spectacula­ire. Le coucher de soleil également, mais il est aussi plaisant de le contempler à partir de la petite plage sauvage, au pied de la tour.

AUX ALENTOURS

Si vous passez par Sorel-Tracy et empruntez la route 132, ne manquez pas d’arrêter au Musée des Abénakis à Odanak. On y découvre l’histoire et le mode de vie ancestral de ce peuple millénaire. À l’extérieur, deux attraits valent le détour : le sentier Tolba et la reproducti­on d’une habitation abénakise, ayant à la fois l’allure d’un wigwam et d’une maison longue.

Tout près du parc écologique, à Port Saint-François, se trouve une plage propice à la détente ou à un pique-nique. Libre à vous d’y faire une halte pour agrémenter votre escapade.

 ??  ?? À l’extrémité de la passerelle se dresse une tour d’observatio­n surplomban­t le lac Saint-Pierre.
À l’extrémité de la passerelle se dresse une tour d’observatio­n surplomban­t le lac Saint-Pierre.
 ??  ?? Les couchers de soleil sont d’une beauté comparable à ceux du Bas-du-Fleuve.
Les couchers de soleil sont d’une beauté comparable à ceux du Bas-du-Fleuve.
 ??  ?? La passerelle s’étire à perte de vue, permettant de marcher les pieds bien au sec dans une zone inondable.
La passerelle s’étire à perte de vue, permettant de marcher les pieds bien au sec dans une zone inondable.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada