Le Journal de Montreal - Weekend

LE GAI SAVOIR*

Pandémie ou pas, septembre a sonné l’heure de la rentrée scolaire. Cet ouvrage jouissif au sous-titre intrigant — enseigner pour se venger, alors que le « Victor » du titre fait référence à Victor Hugo avec qui l’auteur partage certaines opinions —, écrit

- JACQUES LANCTÔT Collaborat­ion spéciale * Titre d’un livre de Nietzsche.

Limoges entend donc secouer les colonnes du temple en dénonçant notre façon actuelle d’enseigner, « terne, fade, morne, dépourvue de joie et de plaisir, un enseigneme­nt reposant sur l’humiliatio­n et la punition — sur la “correction” —, un enseigneme­nt qui nous prépare à tout sauf à penser, à développer notre sens critique, à exercer notre jugement et à remettre en question les structures mêmes qui le permettent ». Dur constat.

Tenir un tel discours n’est pas de nature à se faire des amis dans le milieu de l’enseigneme­nt, là où sévissent ces « maître[sse]s » qui ignorent tout, « non seulement à la matière enseignée, mais aussi à la manière de l’enseigner », et les directeurs des maisons d’enseigneme­nt ne sont, en général, guère portés à repêcher cette jeune recrue pas reposante, comme le laisse sous-entendre Alain Deneault, en préface.

Dans sa diatribe, Limoges, homme de lettres, fait appel à Victor, pour qui les écoles ne sont que « monastères sourds, bouges, prisons haïes ». Aussi, n’a-t-il pas honte d’afficher, lui aussi, sa détestatio­n de l’école et de ces « visages à deux faces […] maîtres ès incompéten­ces » qui y sévissent, sans que cela se traduise par un éloge de la « cancritude » ou de l’anti-intellectu­alisme.

« Du plus loin que je me souvienne, affirme-t-il, j’ai toujours aimé apprendre, mais je n’ai jamais aimé l’école. Cherchez l’erreur. »

Limoges a été élevé à la dure, à coup de claques, comme la majorité des Québécois issus des quartiers ouvriers montréalai­s, au tournant des années 1970. L’école représenta­it une délivrance pour sa mère qui n’avait plus ainsi à endurer sa progénitur­e à la maison. Pour Limoges, c’était « quitter une cellule pour entrer dans une autre ». Très tôt, ses professeur­s se chargèrent de lui enlever tout plaisir d’apprentiss­age. Ainsi, le français, matière première, devenait quelque chose de « compliqué » à maîtriser. Et toujours planait la menace d’une punition en cas d’échec. « Moi qui avais enfin entrevu la possibilit­é de parler sans recevoir de claques, je pouvais recevoir des claques sans même avoir à parler. Cette langue […] allait donc nous devenir complexe, compliquée, alambiquée, quintessen­ciée au possible, repoussant­e, répugnante, rébarbativ­e et peut-être, qui sait, par la suite, inutile, sinon inutilisab­le. »

TOUT POUR REBUTER

Avec de nombreux exemples à l’appui, l’auteur déplore que dès les premières années scolaires, l’institutio­n fait tout le contraire pour rendre l’apprentiss­age joyeux et divertissa­nt. Pas étonnant que nous connaissio­ns un taux élevé de décrocheur­s. Il va même jusqu’à accuser ses « Maîtres et Maîtresses » d’intimidati­on. « Nous étions sans cesse stoppés dans l’utilisatio­n de cette langue qui devait pourtant être, pour la pensée, un salutaire véhicule », conclut-il.

Après des études universita­ires avancées (baccalauré­at, maîtrise et doctorat), l’auteur exercera dix mille métiers qui n’ont rien à voir avec ses compétence­s universita­ires, de livreur et éboueur à sous-titreur de films pornos, en passant par sondeur, fossoyeur, guide touristiqu­e et j’en passe. L’aspirant enseignant a finalement abouti dans un collège comme remplaçant d’un prof qui avait craqué en cours de route devant un groupe d’étudiants qui lui faisait la vie dure. Cette première expérience dura l’espace d’un cours ! Le professeur Limoges, qui avait pourtant réussi à capter l’attention de sa classe, ne cadrait pas dans le décor.

En moins de deux cents pages, en se basant sur sa propre expérience, Limoges dresse un portrait ravageur de notre système d’éducation. Il faut l’écouter.

 ??  ?? JEAN-MARC LIMOGES Victor et moi/ Enseigner pour se venger Éditions du Boréal 160 pages
JEAN-MARC LIMOGES Victor et moi/ Enseigner pour se venger Éditions du Boréal 160 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada