Le Journal de Montreal - Weekend

UNE NOUVELLE AVENTURE POUR FRISSON !

● Mélanie Watt

- MARIE-FRANCE BORNAIS Le Journal de Québec

Après huit longues années d’absence, Frisson, l’écureuil préféré de nombreux jeunes lecteurs (et leurs parents !) est de retour chez les libraires. Ce personnage savoureux, créé par l’autrice et illustratr­ice de talent Mélanie Watt, se laisse découvrir grâce à une série de sketches désopilant­s. Frisson

l’écureuil est devenu une grande star puisqu’il est maintenant connu dans 23 langues et s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaire­s !

Star ou pas, Frisson a toujours ses mêmes obsessions : la sécurité, protéger ses noix, se méfier des envahisseu­rs et faire face à toutes sortes de menaces, même lorsqu’elles sont pratiqueme­nt invisibles comme Maurice le microbe.

Mélanie Watt, avec un humour phénoménal et beaucoup d’ingéniosit­é, fait entrer tous ses lecteurs dans l’univers drôle et coloré de Frisson, un écureuil toujours aux aguets.

Il y a toutes sortes de créatures qui rôdent autour de son arbre à noix (bûcherons, termites, pic-bois, lapins poussiéreu­x, extraterre­stres). Mieux vaut prendre toutes les précaution­s nécessaire­s. Mais lorsqu’un événement malheureux fait tomber toutes les noix, Frisson doit s’aventurer en territoire inconnu... quitte à se familiaris­er avec les services de livraison.

Mélanie Watt, en entrevue téléphoniq­ue, parle avec joie de Frisson l’écureuil en bref. « 15 ans déjà ! Le premier tome sorti en 2006 ! J’avais un feeling que j’avais créé quelque chose d’original, de spécial, surtout dans la mise en page, avec des graphiques et des tableaux. »

Frisson est toujours aussi drôle, fou et intéressan­t. « J’ai commencé à travailler sur ce livre avant la pandémie. J’avais dessiné les rouleaux de papier de toilette, le ruban à mesurer pour la distanciat­ion, le take-out. Quand la pandémie a commencé, je me disais : ça fait quasiment peur ! »

Toute cette panoplie était cohérente avec la personnali­té de Frisson. Ceux qui connaissen­t Frisson savent que son obsession pour la sécurité n’est pas nouvelle. « Il y a des gens qui pensent que je l’ai créé à cause de la pandémie... Le microbe, par exemple, ça fait longtemps qu’il existe, mais cette fois-ci, je l’ai nommé », ajoute-t-elle en parlant de Maurice.

Mélanie Watt se plonge avec facilité dans l’univers de Frisson. « J’aime ça, les affaires drôles. Je ne suis pas quelqu’un qui aime écouter des drames ou des émissions déprimante­s. J’aime ça quand c’est léger et un peu fou et je me nourris de ça. Quand je pense à des histoires, les idées me viennent facilement. Peut-être que c’est un personnage qui me ressemble un peu ? »

Elle est aussi quelqu’un de gêné, révèle-t-elle. Comme Frisson, qui a du mal à se présenter à son voisin. « Je ne tripe pas sur les événements publics. Je suis à l’aise à la maison, dans mes petites affaires. Des fois, on me demande pourquoi il y a eu un écart aussi grand... c’est que j’ai eu un petit garçon qui a maintenant cinq ans ! »

■ Mélanie Watt est née à TroisRiviè­res et a créé en 1999 son premier personnage d’album pour la jeunesse, Léon le caméléon.

■ Depuis, elle a créé Frisson l’écureuil, Chester et quantité d’autres personnage­s.

■ Elle écrit ses textes en français et en anglais et illustre ses histoires.

■ Elle a remporté plusieurs prix prestigieu­x, dont le prix Ruth et Sylvia Schwartz, le prix Blue Spruce et le Prix Amelia Frances Howard-Gibbon, tous les trois pour Frisson l’écureuil.

 ??  ??
 ??  ?? FRISSON L’ÉCUREUIL EN BREF Mélanie Watt Éditions Scholastic 72 pages
FRISSON L’ÉCUREUIL EN BREF Mélanie Watt Éditions Scholastic 72 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada