Le Journal de Montreal - Weekend

LE CRÉPUSCULE DES DIEUX POUR BIENTÔT ?

La rentrée littéraire s’ouvre entre autres sur Climax, de l’écrivain français Thomas B. Reverdy. Un roman que l’on recommande vivement parce qu’il sort des sentiers battus et qu’il fait réfléchir.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Tout au nord de Tromsø, en Norvège, il y a ce village portuaire qui ne cesse de s’agrandir depuis que diverses compagnies pétrolière­s ont commencé à installer des plateforme­s de forage en haute mer. Des plateforme­s comme celle de Sigurd, qui attire chaque année de nombreux ouvriers, technicien­s et ingénieurs étrangers. Du coup, elle ne sera malheureus­ement pas déserte lorsqu’à la suite d’une brutale remontée des gaz – dans le milieu, on appelle ça un kick –, une partie de sa colonne de forage va exploser. Résultat, deux morts et un blessé grave. Sans parler des très lourdes conséquenc­es environnem­entales.

Pour tenter de régler le problème, Noah sera ainsi dépêché sur place. Et pas seulement parce qu’il est l’expert géologue responsabl­e du secteur Arctic-Barents. Dans sa jeunesse, c’est précisémen­t dans ce coin reculé de Norvège qu’il a vécu.

PAS D’AVENIR ?

En revenant dans son village natal, Noah retrouvera donc ses plus vieux amis : Anders, Knut, Magnus et Anå, qu’il a jadis aimée. Sauf qu’elle est bien loin, l’époque où ils jouaient tous ensemble à Donjons et Dragons sans se soucier de rien.

Avec la banquise qui fond à une vitesse vertigineu­se, les morues qui pullulent à cause du réchauffem­ent climatique, les ours blancs qui font désormais partie des espèces menacées d’extinction ou la plateforme Sigurd qui pourrait peut-être bientôt mettre quantité d’autres espèces en péril, ils ont toutes les raisons du monde d’être inquiets.

Ce qui rend ce roman si particulie­r, c’est la façon dont l’histoire est contée. Car on sera nous aussi invités à y prendre part, des fois qu’on saurait comment sauver l’avenir de la planète.

Une très intéressan­te expérience de lecture.

 ??  ?? CLIMAX Thomas B. Reverdy Aux Éditions Flammarion 336 pages
CLIMAX Thomas B. Reverdy Aux Éditions Flammarion 336 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada