Le Journal de Montreal - Weekend

DANS TOUS LES SENS

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

À peine six mois après la sortie de son album instrument­al, Perséides, Coeur de pirate est de retour avec un nouvel album de chansons originales, Impossible à aimer. Inspirée par la chanson française des années 1970, Béatrice Martin a voulu offrir un album qui pouvait aller dans tous les sens.

Béatrice Martin avait prévu sortir son nouvel album il y a près de deux ans. Mais la pandémie, le confinemen­t et le report des spectacles ont ralenti le processus.

« Je me suis aussi fait opérer des cordes vocales, indique-t-elle. Finalement, ce sont des choses qui ont été extrêmemen­t bénéfiques. Ça m’a permis de renouer avec les chansons qui ont évolué malgré elles. Et j’ai aussi eu le temps d’écrire d’autres chansons, dont On s’aimera toujours, qui est le premier single .»

CORÉALISAT­ION

Sur ce nouvel album, on retrouve à la fois des pièces très douces au piano, mais aussi d’autres titres beaucoup plus rythmés.

« Je me suis vraiment basée sur des choses que j’ai écoutées dans mon enfance et mon adolescenc­e, dit Béatrice. C’était très “années 1970 de la chanson française”. J’ai eu une période un peu pêle-mêle. C’est comme quand t’écoutes un album de Joe Dassin, ça va un peu partout. »

Pour l’aider à la réalisatio­n, Béatrice a décidé de demander à son complice de longue date, Renaud Bastien, de l’épauler. Le musicien l’accompagne sur scène depuis qu’elle a 18 ans, mais à part pour l’album de la série Trauma, il n’avait jamais travaillé à la réalisatio­n en studio avec la chanteuse.

« On a des personnali­tés qui se complètent très bien, dit Béatrice. Je n’ai même pas besoin de lui parler et il comprend ce que je veux. C’est vraiment l’idéal. »

TRAITEMENT MÉDIATIQUE

Le titre de l’album, Impossible à aimer, fait référence au traitement médiatique de sa vie privée que l’artiste a eu dans le passé.

« Encore aujourd’hui, j’ai retrouvé des articles d’il y a dix ans qui disaient que je venais de me faire un chum. Le titre était : Coeur de pirate a enfin retrouvé l’amour après des années tumultueus­es. Je ne comprends pas parce que ce n’était pas différent de n’importe qui dans sa vingtaine qui vit des affaires. Ça m’a fait un peu de la peine parce qu’on n’aurait pas dit ça d’un gars comme Justin Bieber. »

Même si elle doit accoucher en janvier, Béatrice Martin n’est pas trop préoccupée par la tournée d’un mois qu’elle fera en Europe, de la mi-novembre à la midécembre.

« Je vais sûrement faire la blague au début de chaque spectacle en demandant s’il y a un médecin dans la salle ! » dit-elle.

Le nouvel album de Coeur de pirate, Impossible à aimer, est maintenant en vente. Elle sera en spectacle à Brossard le 20 octobre. Pour toutes les dates : coeurdepir­ate.com.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada