Le Journal de Montreal - Weekend

Le conte de fées d’Alexiane

Pour réussir à enregistre­r un premier album, certains artistes vont faire leurs classes dans les bars, d’autres participen­t à des concours. Le cheminemen­t de la Québécoise Alexiane mélange plutôt exotisme et glamour.

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

L’aventure hors de l’ordinaire de cette artiste pop originaire de Montmagny, dont le papa est franco-sénégalais, a débuté quand sa chanson A Million on My Soul a été incluse dans la trame sonore du film Valérian et la cité des mille planètes, réalisé par… son oncle, Luc Besson, en 2017. Pour une raison qu’Alexiane Silla n’arrive elle-même pas à s’expliquer, la version remixée de sa chanson a ensuite fait un malheur en Russie. A Million on My Soul, très populaire aussi sur Spotify, a même atteint la première place de la radio NRJ russe.

Mieux encore, A Million on My Soul a séduit une certaine Carla Bruni. Quand elle a entendu la chanson, la mannequin, chanteuse et ex-première dame de France a contacté Alexiane.

Elle est devenue sa coproductr­ice. « C’est une mentore pour moi », confie l’artiste de 29 ans, qui concède vivre quelque chose comme un conte de fées.

« Depuis le début, il n’y a eu que des surprises. Il n’y a aucun coup qu’on pouvait prévoir dans mon parcours. »

LE GOÛT DU FRANÇAIS

Après un premier mini-album prometteur, Bad Sounds, paru en juin 2020, Alexiane arrive avec un disque complet, Into The Sun, une propositio­n de pop costaude et émancipée, qui entretient une parenté d’esprit avec ce que fait une artiste comme Lorde, par exemple.

De sa voix grave, profonde et racée, Alexiane chante surtout en anglais, mais y va de quelques incursions dans la langue de Molière.

Le premier extrait se décline d’ailleurs en deux versions : You Say You Love Me pour le marché anglophone, Sais-tu qui je suis ? pour les territoire­s francophon­es.

« Auparavant, j’écrivais instinctiv­ement en anglais, mais les choses changent et j’évolue. J’ai pris goût à l’écriture et à chanter en français. »

La sortie d’Into The Sun coïncide avec une période plus heureuse pour Alexiane, qui a pris le dessus sur les problèmes de peau chroniques dont elle souffre et qui ont été particuliè­rement intenses au cours des dernières années.

« J’arrive près du soleil et on le ressent en écoutant l’album, enchaîne-t-elle en parlant de ce qui se dégage de ses compositio­ns. Au début, les mélodies sont plus sombres et mélancoliq­ues. Au fur et à mesure qu’on avance, tout devient plus lumineux. »

■ Into The Sun, d’Alexiane est en vente depuis le 15 octobre.

■ Pour la voir en prestation et en entrevue, rendez-vous sur sa chaîne YouTube pour Premiere Into The Sun, le 21 octobre, à 20 h.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada