Le Journal de Montreal - Weekend

DUNE IMPERIUM

-

1 à 4 joueurs 13 ans + 60-120 minutes

69,99 $

Paul Dennen nous a donné les excellents Clank! Et Clank! dans l’espace, des références dans le monde des jeux de deck building où l’on bonifie son paquet de cartes d’un tour à l’autre. Il récidive avec cet impression­nant Dune Imperium campé dans l’univers du film de Denis Villeneuve.

Votre objectif sera de prendre le contrôle de Dune dans ce jeu qui mélange savamment le deck building et le placement d’ouvriers. Le grand plateau dispose de nombreux lieux à visiter qui ont chacun leur coût et leurs bénéfices. Pour les visiter, vous allez y placer un de vos agents. Vous en aurez deux en début de partie avec la possibilit­é d’en obtenir un troisième.

Pour ce faire, vous allez amorcer votre tour en récupérant cinq cartes de votre paquet personnel. Tout le monde commence avec le même paquet de dix cartes et il sera possible de l’enrichir en cours de partie.

Pour visiter un lieu, il faudra que la carte jouée affiche l’icône que l’on retrouve sur le lieu. Vous allez ensuite récolter l’avantage du lieu, ce qui vous permettra d’optimiser vos prochains tours.

Le rebord gauche du plateau fait également une place aux quatre factions en jeu. En visitant celles-ci, vous allez progresser sur la piste d’alliance, ce qui vous permettra éventuelle­ment de récolter points et ressources.

Une fois que tout le monde a posé ses agents, on passe à la phase de révélation qui consiste à dévoiler ses dernières cartes en main pour avoir des points qui permettron­t l’achat de nouvelles cartes ou encore l’ajout de force dans le conflit.

Car un élément important du jeu est le combat. En effet, certains lieux du plateau vont vous permettre de récupérer des troupes qui seront impliquées dans le combat à la fin de chaque tour.

Une carte conflit est placée sur le plateau de jeu au début de chaque tour et les joueurs sauront ainsi pour quoi ils pourraient se battre. On peut récupérer des points, de l’argent, des cartes intrigues qui influencen­t le jeu et même le contrôle de certains lieux, ce qui assure un certain revenu quand il est visité par un joueur.

Il s’agit d’un jeu drôlement bien ficelé qui intègre bien les deux mécaniques sur lesquelles il repose.

Soyez le premier à atteindre dix points pour l’emporter. Et croyez-nous, les points ne sont pas faciles à récolter.

Le jeu n’est pas complexe, mais il est très stratégiqu­e, ce qui peut nous donner l’impression qu’il est plus dur qu’il ne l’est vraiment.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada