Le Journal de Montreal - Weekend

LES CHATS DE SASKIA THUOT

Pomme, c’est la jolie maman de Pépin, et Pépin, c’est le Pépin de Pomme ! Saskia Thuot nous parle de ces deux minous en les comparant à des adolescent­s.

- ANNIE ROSS Vétérinair­e Collaborat­ion spéciale

1 Quelle est la raison qui vous a poussée à avoir ces chats chez vous ?

Le père de mes enfants était allergique aux chats donc il n’y a pas eu de chat à la maison. Après notre séparation, j’en voulais un. J’ai vu une photo d’un chaton à donner sur Instagram que j’ai trouvé trop mignon. C’était Pomme ! L’annonce provenait de Marie-Julie, ma première réalisatri­ce au temps de l’émission Décore ta vie .Je suis allée chercher Pomme avec les enfants sans leur dire qu’on adoptait un chat. Sur place, quand ils l’ont su, ils capotaient. Pomme a eu une portée de chatons avant d’être stérilisée et nous avons gardé un de ses rejetons, Pépin.

2 Pourquoi avoir choisi ces noms ?

Pour Pomme, je ne me souviens pas exactement, mais c’était mon idée. Pour être un peu originale, peut-être ? Pour Pépin, c’est un de mes followers sur Instagram qui m’a donné l’idée en commentant une photo de Pomme avec ses chatons : « Oh ! Pomme a eu ses pépins ! » a-t-il écrit. Je me suis dit quelle belle idée ! C’est le Pépin de Pomme !

3 Êtes-vous plus « chat » ou « chien », et pourquoi ?

Je suis très chat. J’ai un historique avec les chats. Quand j’étais petite, on a toujours vécu en appartemen­t et les animaux étaient interdits. Quand on allait en visite, je demandais toujours : « Est-ce qu’il va y avoir des chats ? » Plus tard, j’ai eu des chats : Rouquiroux, Sophie, Roméo... C’est le summum du bonheur pour moi d’être en contact avec ces animaux. Un chien, c’est sûr que j’aimerais ça, mais je le vois que « c’est de la job ». Beaucoup de job !

4 Comment décrire en quelques phrases la personnali­té de vos chats ?

Pomme a quatre ans. Elle est magnifique avec ses couleurs écailles de tortue et ses yeux si verts ! Elle est toute petite. Elle a un souffle au coeur et ça nous inquiète.

Pépin est un rouquin. Il est très fin, mais seulement quand il est fatigué ! Pépin est un peu bête et Pomme est douce. On dirait qu’elle roucoule quand elle miaule. Pépin, lui, est un peu « gnochon »… Il a un défaut : il jase la nuit. Il perd tous ses médaillons et ses colliers et on les retrouve à différents endroits dehors. On sait donc qu’il est aventurier. Il va dehors et se promène un peu partout.

5 Racontez-nous un fait cocasse ou particulie­r concernant vos chats.

Je reçois beaucoup mes amies à la maison, et souvent elles viennent avec leurs chiens. Dans ce temps-là, les chats s’assoient sur le piano et les regardent, l’air de dire : « Que c’est niaiseux, un chien ! »

6 Quelle est leur activité préférée ?

Aller dehors. Ils courent après les oiseaux et les écureuils. Ils dorment souvent tous les deux sous l’auvent.

7 Quel est l’endroit préféré de Pomme ?

Pomme adore dormir sur la table de salle à manger : elle est le plus beau centre de table de ma collection !

8 Qu’auriez-vous aimé savoir avant d’obtenir ces chats ?

Je savais pas mal dans quoi je m’embarquais, mais j’aurais aimé ça avoir des chats plus colleux… Par moment, on dirait que j’ai quatre adolescent­s à la maison (en comptant mes enfants et les chats) : ils viennent manger et repartent aussitôt !

9 Qui s’occupe de vos animaux lorsque vous partez en vacances ou pour le travail ?

C’est ma voisine d’à côté. Elle a accès à ma maison. C’est super d’avoir quelqu’un de confiance quand on part. Quand je pars, Pomme va parfois d’elle-même chez elle.

10 En quoi vos chats peuvent-ils être une source d’inspiratio­n pour vous ?

Je les aime. Je les trouve beaux. Quand on est avec eux, il y a un calme qui s’installe. Je le vois surtout avec mes enfants.

 ?? ?? Pomme
Pomme
 ?? ?? Pépin
Pépin
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada