Le Journal de Montreal - Weekend

INCARNAT SUR SCÈNE ET SUR ÉCRAN

Sept mois après la sortie d’Incarnat, Ariane Moffatt propose un court-métrage piano-film sur cet album. « C’est un des projets les plus ambitieux de ma carrière », dit l’auteure-compositri­ce qui fera aussi sa rentrée montréalai­se la semaine prochaine.

- RAPHAËL GENDRONMAR­TIN

Quand Ariane Moffatt a lancé Incarnat, en mars dernier, la situation des salles de spectacle avec la pandémie était encore très incertaine. Parce qu’elle voulait quand même faire vivre ce disque très important à ses yeux, la musicienne en a discuté avec le metteur en scène Philippe Cyr. L’idée de faire un film d’art, en collaborat­ion avec Charles Grenier, est arrivée sur la table.

Dans son piano-film d’une vingtaine de minutes, on voit Ariane Moffatt dans différents lieux impression­nants visuelleme­nt, comme Maison Principal, dans Saint-Henri, la pinède d’Oka et les studios CinéPool, à Ville LaSalle. Le court-métrage a été tourné en trois jours.

« On voulait que ce soit une espèce de fresque visuelle où le piano se transporte d’un lieu à l’autre, dit Ariane. Le côté plus sombre de l’album est mis en lumière dans ce court-métragelà. Je me suis vraiment abandonnée au monde du cinéma, à l’espèce d’hybride entre le show, le cinéma et l’aspect théâtral. C’est vraiment une bibitte qu’on a apprivoisé­e. »

TOURNÉE SOLO

Dans quelques jours, Ariane Moffatt fera la rentrée montréalai­se d’Incarnat, un nouveau spectacle solo, au Théâtre Outremont. C’est la première fois en 20 ans de carrière que l’auteurecom­positrice portera son spectacle seule sur ses épaules.

« Je me sentais rendue là, indique-t-elle. C’est une bonne mise à niveau d’où j’en suis après 20 ans. C’était important pour moi de faire ça. […] Le dépouillem­ent permet de se rapprocher du public. Et avoir le piano, ça me permet de pouvoir partir et improviser. C’est vraiment trippant pour moi musicaleme­nt. »

Dans cette tournée, elle sera appuyée par Julie Basse aux éclairages, et Pierre-Luc Beaulieu à la sonorisati­on. « On est une petite équipe, c’est vraiment le fun. »

Les prochains mois seront consacrés à cette nouvelle tournée. À l’hiver, Ariane fera un retour ponctuel à Star Académie.

« Je vais partager la tâche avec d’autres amis, dit-elle. Je prépare aussi de belles affaires sur les 20 ans d’Aquanaute [son premier album]. Et il y a un autre projet symphoniqu­e. »

Le piano-film Incarnat est disponible sur iTunes dès aujourd’hui. Ariane Moffatt sera en spectacle les 28 et 29 octobre, au Théâtre Outremont, ainsi que le 21 décembre, au Grand Théâtre de Québec. Pour toutes les dates : arianemoff­att.com.

 ?? ?? ARIANE MOFFATT
ARIANE MOFFATT

Newspapers in French

Newspapers from Canada