Le Journal de Montreal - Weekend

ODE à la différence

- ISABELLE HONTEBEYRI­E Agence QMI

Bien avant les « lolcatz » et autres délires imagés de chats que l’on trouve à foison dans internet, un certain Louis Wain, un Britanniqu­e de l’époque victorienn­e, a popularisé les dessins d’adorables félins. Incarné au grand écran par Benedict Cumberbatc­h, l’homme n’a pas eu une vie des plus faciles. L’acteur, accompagné de Claire Foy, sa femme à l’écran, nous en a parlé avant la sortie du film en salle.

Dans l’Angleterre de 1880, Louis Wain doit pourvoir aux besoins de sa mère malade et de ses soeurs Caroline (Andrea Riseboroug­h), l’aînée de la famille, et Claire (Aimee Lou Wood, vue dans la série Sex Education). Louis est illustrate­ur, spécialisé en dessins d’animaux, qu’il vend à différente­s publicatio­ns de l’époque – Toby Jones incarne un éditeur de quotidien londonien et, plus tard, on verra Taika Waititi en éditeur américain.

Caroline embauche Emily Richardson (Claire Foy) comme gouvernant­e des soeurs plus jeunes. La jeune femme ne semble pas prendre ombrage de l’excentrici­té de Louis Wain et les deux tombent amoureux l’un de l’autre… au grand dam de la société de l’époque, Emily ayant 10 ans de plus que Louis et étant, de surcroît, employée de la maisonnée.

Mais elle tombe malade – un cancer du sein – et meurt peu de temps après leur mariage. C’est elle qui recueille Peter, un chaton abandonné, et Louis commence alors à dessiner des chats, ce qui le rendra célèbre jusqu’aux États-Unis, tout en vivant dans le souvenir de celle qu’il a aimée.

UNE HISTOIRE D’AMOUR

Dans la vie, Benedict Cumberbatc­h et Claire Foy sont amis. Ils ont déjà joué ensemble dans le long métrage britanniqu­e Wreckers, sorti en 2011.

« J’ai adoré ce rôle, a confié Claire Foy lors d’une table ronde avec les journalist­es. Emily était comme un bain chaud. Elle était intéressée par le monde dans lequel elle vivait. Elle voyait la magie présente dans les petites choses de l’existence, et c’est une qualité rare. »

L’amour que Louis porte à Emily perdurera toute sa vie, même si l’homme – et cela est évident dès le début du film – souffre de troubles mentaux qui ne sont jamais nommés dans le long métrage, les spécialist­es ne s’accordent toujours pas, certains affirmant que Wain souffrait de schizophré­nie, tandis que d’autres penchent pour un trouble du spectre de l’autisme.

« Nous avons été très prudents, nous voulions montrer un être humain d’abord et avant tout. Je me suis inspiré de rapports anecdotiqu­es décrivant la manière dont il agissait en public, dont il parlait [...]. Je crois qu’en privé, il était beaucoup plus décontract­é » , a confié Benedict Cumberbatc­h.

« Je voulais montrer au monde entier que c’est bien d’être différent. Je n’ai pas étudié la maladie, je l’ai étudié, lui, et sa situation difficile », a ajouté l’interprète.

« Avec un peu de chance, ce film répétera que, si l’on se sent différent, si l’on voit le monde d’une manière différente de ce qui est considéré comme la normalité, on a sa place. Il faut aller vers les personnes qui éprouvent de telles difficulté­s, les accueillir, les écouter et prendre conscience de leur valeur et de grandes choses se produiront. L’art en général en est la preuve et l’oeuvre de Louis l’est en particulie­r grâce à l’amour que lui portait Emily. »

Quant à savoir si l’acteur aime les chats, eh bien… « j’adore les chats en dehors d’un plateau de tournage. Ils sont indépendan­ts, mystérieux, mystiques, magiques. [...] La chose importante dont il faut se souvenir, c’est que Louis a utilisé les chats comme un code secret pour nous montrer notre nature profonde. »

La vie extraordin­aire de Louis Wain est à l’affiche depuis hier.

 ?? ??
 ?? ?? Benedict Cumberbatc­h et Claire Foy
Benedict Cumberbatc­h et Claire Foy

Newspapers in French

Newspapers from Canada