Le Journal de Montreal - Weekend

MARCHER DANS LES FEUILLES VAL-MORIN À

Alors que le parc régional de ValDavid–Val-Morin est plutôt achalandé du côté de Val-David, les places de stationnem­ent ne manquent pas du côté de Val-Morin, secteur Far Hills. Même pas besoin de réserver en ligne pour s’assurer d’avoir accès aux sentiers

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

On y retrouve pourtant d’aussi beaux sentiers et d’aussi beaux paysages.

VERS LE MONT MCMASTER

J’avais donné rendez-vous à Diana, une fille de Sainte-Agathe-des-Monts amoureuse des Laurentide­s et qui n’était pas pour autant familiaris­ée avec le parc du côté de Val-Morin. Après avoir consulté la carte remise à l’accueil Far Hills, nous avons pris le sentier La Gélinotte, une randonnée estimée à près de deux heures.

Couvert de feuilles, le sentier traverse une forêt dense, agrémentée d’une passerelle. Le trajet grimpe graduellem­ent. Nous rencontron­s quelques marcheurs ici et là. Des aînés. Une famille. Un couple.

Le parcours passe par une chênaie, des chênes majestueux coiffant le sommet du mont McMaster. Le sentier aboutit sur un remarquabl­e panorama du lac Raymond et des montagnes environnan­tes.

D’AUTRES BEAUX PARCOURS

On a accès à plusieurs autres sentiers en boucle avec points de vue, dont le Renard (45 minutes) ainsi que les trajets menant au lac Amigo (1 h 30) et au mont King (3 h).

En plus d’avoir la carte imprimée en poche, il est utile avant le départ de télécharge­r sur votre téléphone une carte du parc par l’applicatio­n Ondago. Le point bleu indiquant votre localisati­on permet de vérifier votre progressio­n et aide à rester en tout temps sur le sentier quand l’abondance de feuilles semble l’effacer.

LE MAPACHE

Au retour, nous nous sommes arrêtés au petit resto mexicain Le Mapache, situé dans l’ancienne gare de Val-Morin. L’ambiance est chaleureus­e et bien vivante.

Nous avons siroté une bière locale Ayawan et un jus d’hibiscus. J’ai bien aimé les tortillas avec frijoles, une purée de haricots noirs avec cumin, coriandre et lime. Présenteme­nt fermé pour vacances, le petit resto prévoit rouvrir le 3 novembre.

 ?? ?? À Val-Morin, on marche dans les feuilles sur des sentiers moins fréquentés qu’à Val-David.
À Val-Morin, on marche dans les feuilles sur des sentiers moins fréquentés qu’à Val-David.
 ?? PHOTO COURTOISIE ALAIN DEMERS ?? Au mont McMaster, le sentier aboutit sur un remarquabl­e panorama du lac Raymond et des montagnes environnan­tes.
Au belvédère du lac Amigo.
PHOTO COURTOISIE ALAIN DEMERS Au mont McMaster, le sentier aboutit sur un remarquabl­e panorama du lac Raymond et des montagnes environnan­tes. Au belvédère du lac Amigo.
 ?? ?? √ COVID-19 : Avant vos déplacemen­ts, veuillez consulter les consignes sanitaires en vigueur. quebec.ca/coronaviru­s
√ COVID-19 : Avant vos déplacemen­ts, veuillez consulter les consignes sanitaires en vigueur. quebec.ca/coronaviru­s
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada