Le Journal de Montreal - Weekend

VIVRE AVEC L’HYPERSENSI­BILITÉ

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Êtes-vous de ceux qui n’aiment pas les conversati­ons de salon, les cocktails de bureau avec l’idée de se sentir constammen­t incompris, au point d’avoir le sentiment de se situer en marge du reste de la société ? Si c’est le cas, c’est que vous êtes probablehy­persensibl­e ment une personne que l’on qualifie d’atypique.

Dans son récent livre, J’ai pas les codes, l’auteure, Christel Petitcolli­n, s’est penchée sur les personnali­tés atypiques. Ce sont ceux qui, notamment, pensent trop et qui se sentent incompris par rapport au reste du monde, ou encore qui ont du mal à trouver leur place dans la société. Certains peuvent même avoir tendance à s’isoler ou à tout le moins éviter les groupes ou les réunions lorsqu’ils constatent qu’ils sont différents des autres et beaucoup trop sensibles, au point d’en souffrir émotivemen­t et psychologi­quement.

« Leur cerveau ne fonctionne pas comme ceux des autres et leur hypersensi­bilité est différente », fait remarquer Christel Petitcolli­n, qui est consultant­e et formatrice en communicat­ion et en développem­ent personnel depuis une trentaine d’années.

Selon l’auteure, ce sont souvent des gens créatifs, des artistes ou encore des surdoués. Ce sont aussi ceux qui pensent trop. « Sur le plan neurologiq­ue, ces personnes ont leurs cinq sens plus développés, plus en alerte et plus ouverts que la moyenne des gens », précise-t-elle.

Pour les hypersensi­bles, l’une des pistes de solutions est de s’accepter comme on est. « Il faut assumer ce que l’on est et cesser de s’excuser », souligne l’auteure qui ajoute que lorsque l’on a compris et que l’on a accepté, une grande partie du travail est fait.

Étant différents, il arrive que ces gens, en plus de se sentir incompris, ne parviennen­t pas à comprendre les autres. « Comme ils n’ont pas les codes pour comprendre le monde qui les entoure, ils vont faire des gaffes et blesser les autres, bien malgré eux, en se mettant plusieurs personnes à dos », indique Mme Petitcolli­n.

CHOISIR SON ENTOURAGE

L’auteure est consciente que les hypersensi­bles dits atypiques ne vont pas nécessaire­ment aimer la réalité dépeinte dans ce livre puisqu’elle ne correspond pas à leur mode de pensée. Néanmoins, plusieurs clés sont proposées aux hypersensi­bles pour améliorer leur qualité de vie, car tenter de changer et de s’adapter à la majorité est pratiqueme­nt voué à l’échec. Une des clés importante­s, pour les hypersensi­bles, serait de s’entourer de personnes qui leur ressemblen­t.

Ainsi en sachant s’entourer, cela sera plus facile de respecter certains codes comme la courtoisie, la politesse et l’empathie. De surcroît, la compréhens­ion risque davantage d’être au rendez-vous.

■ Christel Petitcolli­n est l’auteure d’une vingtaine de livres, dont le best-seller Je pense trop.

■ Elle propose aussi des conférence­s, des consultati­ons et des ateliers. On peut en apprendre davantage sur son site : christelpe­titcollin.com

 ?? ?? J’AI PAS LES CODES ! Christel Petitcolli­n Éditions Albin Michel 239 pages
J’AI PAS LES CODES ! Christel Petitcolli­n Éditions Albin Michel 239 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada