Le Journal de Montreal - Weekend

À LA RECHERCHE D’UNE FEMME PERDUE

S’inspirant de la vie du naturalist­e Michel Adanson, l’écrivain français David Diop signe un roman magnifique.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

À l’été 1806, le naturalist­e Michel Adanson n’est plus qu’un vieil homme malade aux portes de la mort. Dès les premières pages, on le verra d’ailleurs pousser son dernier souffle en présence d’Aglaé, sa fille unique.

Mais tout ne va pas s’arrêter là. Au contraire. De son vivant, Michel Adanson a consacré le plus clair de son temps à ses recherches, à ses herbiers et à la rédaction de son encyclopéd­ie universell­e, qu’il a toujours tenu à rédiger sans l’aide du moindre collaborat­eur. Ce qui revient à dire que la pauvre Aglaé n’a pas vraiment eu la chance de connaître ce père ultra-occupé passionné de plantes, de coquillage­s et d’animaux.

Cela va toutefois bientôt changer, puisqu’après avoir hérité de ses biens, Aglaé va découvrir dans un petit meuble en acajou marqueté les cahiers qu’il avait rédigés à son intention dans le but de lui révéler tout ce qu’il avait réellement vécu au Sénégal.

LA PLUS BELLE DES FLEURS

L’année de ses 23 ans, Michel Adanson a en effet quitté Paris pour aller étudier la flore de ce lointain pays d’Afrique. À ses yeux, il n’y avait pas meilleur moyen de se faire un nom dans le domaine des sciences botaniques.

Sauf qu’une fois sur place, ce seront surtout les habitants du Sénégal qui vont l’intéresser. Un, ou plutôt une en particulie­r : Maram Seck, alias la « revenante ». Victime de la traite des Noirs, cette femme aurait apparemmen­t réussi à fuir l’Amérique pour revenir au pays. Et Michel, qui décidera de partir à sa recherche, en tombera follement amoureux.

Une belle histoire qui pourrait peut-être remporter le Goncourt.

 ?? ?? LA PORTE DU VOYAGE SANS RETOUR David Diop Éditions du Seuil 256 pages
LA PORTE DU VOYAGE SANS RETOUR David Diop Éditions du Seuil 256 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada