Le Journal de Montreal - Weekend

« ON NE VOIT PAS LE JOUR OÙ ON VA SE TANNER »

- CÉDRIC BÉLANGER

Même s’ils écartent le projet d’égaler le record de 3322 représenta­tions de Marc Messier, Michel Côté et Marcel Gauthier, les comédiens actuels de Broue ont l’intention de jouer la pièce tant et aussi longtemps que le public en redemander­a. « On ne voit pas le jour où on va se tanner », dit Martin Drainville.

Samedi dernier, ils donnaien t déjà leur 100e représenta­tion. Et pas n’importe où. À Alma, à la salle… Michel-Côté.

Sur leur site web, une quarantain­e de dates sont affichées pour 2022. D’autres s’ajouteront, c’est une certitude.

« Il n’y a pas de plan. Nous en sommes à envisager 2023, mais nous n’avons aucune idée vers où ira la demande », indique Martin Drainville. L’engouement demeure si élevé que le trio actuel croit que la pièce lui survivra. « Des gens reviennent pour la présenter à une autre génération. Donc, je ne peux pas croire qu’il n’y aura pas un autre trio qui voudra prendre le flambeau quand on aura fini. C’est souhaitabl­e », opine Benoit Brière.

« ILS SE SENTAIENT ÉPIÉS »

S’il a un plaisir fou à jouer Broue ,letrio Brière-Drainville-Guérin ne garde pas un si bon souvenir du soir de première, en juillet 2019, quand les membres du nouveau trio ont joué la pièce devant les comédiens d’origine. « Honnêtemen­t, ce n’était pas une belle soirée », concède Luc Guérin.

« Pas parce que ça a mal été, mai s nous n’avions pas de liberté. Les gars [Côté, Gauthier et Messier] non plus n’ont pas connu une belle soirée. Chaque fois qu’on faisait un gag sur scène, les gens observaien­t leur réaction. »

« Ils se sentaient épiés. On le sentait sur scène », note même Benoit Brière.

« Ma blonde était dans la salle et elle m’a dit que les gens faisaient carrément ça : à chacun des gags, ils regardaien­t les gars. Tout le temps », renchérit Luc Guérin.

UNE COMPLICITÉ PAYANTE

Ça n’a pas ralenti la nouvelle troupe, qu i a vite trouvé ses repères dans les nouveaux décors de la taverne Chez Willy grâce à la complicité que les trois comédiens ont développée au fil des nombreuses pièces de théâtre dans lesquelles ils ont joué ensemble.

« C’est comme un trio de hockey. Parfois, tu ne regardes pas où tu envoies ta passe, mais tu sais que l’autre est là et qu’il devrait l’avoir sur la palette. Forts des neuf shows qu’on a f aits avant, on sentait que nous étions équipés pour au moins pouvoir s’essayer », explique Martin Drainville.

« Ça fait quan d même trente ans qu’on se connaît », conclut Luc Guérin.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada