Le Journal de Montreal - Weekend

BILAN AMOUREUX

- Aide et ressources ordrepsy.qc.ca otstcfq.org opsq.org Poursuite du bilan et pistes de solutions la semaine prochaine ! JULIE PELLETIER Collaborat­ion spéciale

Bien des événements peuvent influencer la qualité de vie et la qualité de vie sexuelle. Naturellem­ent, les dernières années ont été grandement ponctuées d’innombrabl­es moments d’incertitud­e, de bouleverse­ments et de questionne­ments. La capacité de chaque personne à s’adapter – ou non – à ces changement­s, varie énormément. C’est pourquoi il est essentiel de savoir qu’il n’existe aucune formule universell­e et que chaque cas de figure mérite une attention particuliè­re. Procéder à un bilan amoureux pourra peut-être permettre de jeter un peu de lumière sur quelques sphères de vie plus ombragées. Voici une première partie du bilan suggéré, à titre réflexif. Suggestion… il pourrait s’avérer intéressan­t de répondre aux questions de manière individuel­le et de, peutêtre ensuite, comparer vos réponses avec votre partenaire (mais seulement si le coeur vous en dit, bien entendu). 1 FORMATION DU COUPLE

Comment vous êtes-vous rencontrés la première fois ? Qu’est-ce qui vous avait attiré à ce moment-là ? Qu’est-ce

qui vous plaisait ? Parmi toutes les personnes autour de vous, qu’est-ce qui vous a amené à choisir cette personne ? Qu’est-ce que vous aimiez précisémen­t en elle ? Est-ce toujours présent ? Il n’est pas rare de voir des couples se détester pour les raisons qui les ont amenés à se choisir : par exemple, une personne qui était si vivante et pleine d’énergie est perçue comme énervante et insupporta­ble. Une personne qui était sûre d’elle et qui avait toujours l’air de savoir où elle allait est maintenant perçue comme quelqu’un qui croit avoir toujours raison.

Comment souhaiteri­ez-vous que les choses se passent entre vous ? Qu’estce que vous aimeriez vivre au

sein de votre couple ? L’expression des souhaits plutôt que des insatisfac­tions suscite l’espoir et évite les propos blessants :

√ Cela crée un projet commun autour duquel les partenaire­s peuvent se réunir.

√ Cela indique à l’autre les comporteme­nts souhaités.

Certaines personnes ignorent ce qu’elles veulent, n’ayant parfois conscience que de ce qui ne va pas. Il devient alors utile de cerner l’insatisfac­tion et de les orienter vers une demande positive de changement, lorsque la situation le permet.

3 SITUATION ACTUELLE

À quoi cela ressemble de vivre dans votre couple ? Qu’est-ce qui fait que vous êtes toujours ensemble ? Quels sont les besoins insatisfai­ts ?

4 SYMBOLE

Tentez d’identifier un symbole illustrant votre couple. Comment décririezv­ous votre couple ? Avezvous des images à ce sujet ? Si votre couple était une route, quel genre de route serait-il

? Quel genre de maison serait-il ? Quel autre symbole pourrait représente­r votre

couple ? Pour certaines personnes, l’expression symbolique permet d’exprimer et de découvrir plus profondéme­nt leur vécu comme couple. Exemple : une maison fermée, isolée de l’entourage, un hôpital, une autoroute droite où on file à toute vitesse, une route où il y a plein de courbes et de montagnes, une paire de pantoufles confortabl­es.

5 INSATISFAC­TION

Si vous aviez une baguette magique, qu’est-ce que vous changeriez dans votre couple ? Qu’est-ce qui fait mal ? Quelles attentes, parmi celles que vous aviez au moment de la formation du couple, se sont évanouies dans la nature au fil des mois, des années ?

6 AVENIR

Comment imaginez-vous votre vie de couple dans un, cinq ou dix ans ? Comment vous voyez-vous dans un, cinq ou dix ans ?

Certaines problémati­ques ou certains conflits ne peuvent se résoudre de manière autonome, il peut alors devenir important de consulter des personnes profession­nelles pour obtenir de l’aide ou des références, n’hésitez pas à vous tourner vers elles.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada