Le Journal de Montreal - Weekend

LE VOYAGE DANS TOUS SES PROJETS

Geneviève Borne était récemment de passage au Maroc à titre de porte-parole de la 20e édition du trophée Roses des Sables. L’animatrice nous parle de ce rallye entièremen­t féminin et de ses projets.

- VICTOR-LÉON CARDINAL

C’est en regardant le soleil se coucher sur les dunes dorées du Sahara que Geneviève Borne s’est confiée sur son expérience à titre de porte-parole du Trophée Roses des Sables, dont la grande finale se tenait le 24 octobre. Soulignons que ce rallye 100 % féminin reprenait vie dans le désert du Maroc après deux années de pause en raison de la pandémie.

« Je suis très contente d’avoir pu assumer cette année mon rôle de porte-parole. Pendant mon séjour de 12 jours au Maroc, j’ai pu côtoyer des compétitri­ces venant de différents pays tels que la France, la Belgique et la Suisse. J’ai aussi passé de très beaux moments en compagnie des participan­tes des sept équipes québécoise­s qui prenaient part à ce rallye. J’ai pu suivre leurs pistes à bord d’un véhicule conduit par un chauffeur expériment­é. J’ai ainsi roulé à travers les dunes, les montagnes et les canyons du pays. C’était pour moi une super occasion de me replonger dans le monde des voyages ! » s’exclame l’animatrice globe-trotteuse.

UNE TRADITION QUI REPREND VIE

Alors que la 20e édition vient de se terminer, Geneviève Borne invite déjà toutes les aventurièr­es à s’inscrire au 21e Trophée Roses des Sables, qui se tiendra du 11 au 23 octobre 2022.

« Il s’agit d’une expérience qui demande beaucoup d’audace et d’organisati­on. J’en profite pour préciser que ce rallye n’est pas axé sur la vitesse. Cette compétitio­n valorise les raccourcis, car c’est l’équipe qui a fait le moins de kilomètres qui remporte la victoire. »

De plus, le Trophée Roses des Sables soutient quatre causes : le Club des petits déjeuners, le Ruban rose, la Croix-Rouge française et l’associatio­n Enfants du désert, qui vise à rendre l’éducation accessible aux enfants du Maroc.

UNE BELLE COMPLICITÉ AVEC ROBERT LEPAGE

Par ailleurs, Geneviève Borne a effectué, en février 2020, un voyage en Afrique du Sud avec nul autre que le dramaturge, metteur en scène et acteur Robert Lepage. « Nous sommes partis à peine un mois avant que la pandémie mondiale ne soit déclarée. Je connais Robert depuis 2008. On s’est rencontrés alors que je venais de tourner une série sur la Chine et que lui travaillai­t sur la pièce Le dragon bleu. Depuis ce temps, nous avons fait plusieurs voyages ensemble. Nous sommes allés à Athènes, à Rome et à New York. On s’entend très bien et on aime voyager à deux. »

Les complices ont aussi eu l’occasion d’animer, l’été dernier, l’émission Deux hémisphère­s, à ICI Première.

« J’ai beaucoup aimé faire de la radio avec Robert. Ce serait le fun que cette aventure se poursuive. Dans notre émission, nous parlions de nos expérience­s en voyage ainsi que des phénomènes culturels et sociaux qu’on avait observés à l’étranger. Tous les épisodes sont offerts en rattrapage sur la plateforme OHdio de Radio-Canada. »

UN DOCUMENTAI­RE AU CAMBODGE

Geneviève Borne travaille actuelleme­nt sur différents projets.

« Il y a toutes sortes de choses qui s’en viennent pour moi. Pour l’instant, tout ce que je peux dire, c’est que j’ai la ferme intention d’aller tourner un documentai­re au Cambodge. J’aime beaucoup ce pays et j’ai des amis là-bas. J’espère pouvoir me lancer dans ce projet le plus rapidement possible. »

D’ici là, l’animatrice vous invite à visionner son documentai­re Jolie Turquie, présenté sur la plateforme Vrai.

« Il s’agit d’un beau film que j’ai réalisé et animé en 2019. On peut me suivre dans les différente­s villes de la Turquie pour découvrir les cités antiques et les paysages de ce si beau pays. »

 ?? ?? GENEVIÈVE BORNE
GENEVIÈVE BORNE
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada