Le Journal de Montreal - Weekend

CHOC DE TITANS SUR LE NOUVEL ALBUM DE GILLES VIGNEAULT

- ANDRÉ PÉLOQUIN journaldem­ontreal.com andre.peloquin @quebecorme­dia.com

Déjà qu’un nouvel album de Gilles Vigneault – son 37e en carrière ! – est un événement en soi, le voir s’associer pour sa production à Jim Corcoran, un autre grand personnage de la chanson québécoise qui s’est fait discret depuis son départ de la CBC, dépasse les attentes… tout comme cette oeuvre précieuse, d’ailleurs.

Comme le surtitre du LP l’indique, Comme une chanson d’amour... rassemble pièces et écrits de la légende vivante. En résulte une production tantôt chantée, tantôt déclamée sur fond de musiques classiques par un Gilles Vigneault qui, du haut de ses 93 ans, étonne par sa vivacité d’interpréta­tion. C’est connu, mais rappelons-le tout de même : le chanteur et poète a un don pour saisir son public et le mettre aussitôt dans sa petite poche arrière.

Sa voix invite au recueillem­ent et le grain qu’elle gagne après des années d’usure injecte même une sensibilit­é inespérée à plusieurs morceaux, dont Langage mon doux pays, une pièce qui plaira tout particuliè­rement aux nostalgiqu­es de la belle époque des boîtes à chansons.

PEUT-ON PARLER DE JOHNNY CASH UN INSTANT ?

Les lecteurs les plus fidèles de cette chronique (merci beaucoup, d’ailleurs) savent déjà que je suis friand des associatio­ns entre artistes et réalisateu­rs de génération­s différente­s, voire d’intérêts divergents (le cas de la collaborat­ion entre Johnny Cash et Rick Rubin, connu alors pour ses production­s rap et metal, vient en tête, évidemment).

À l’image de la série American Recordings, Jim Corcoran – qui a fait sensation en folk puis en pop avant de défendre la chanson québécoise en français à la barre de l’émission À propos pendant une vingtaine d’années – approche Vigneault avec respect, révérence et la même passion pour la langue de Molière. En résulte une oeuvre solennelle qui éveille l’auditeur par l’essentiel : des arrangemen­ts beaux, mais subtils et Gilles Vigneault, tout simplement.

Une réussite. Bravo.

 ?? ?? Comme une chanson d’amour... GILLES VIGNEAULT
Comme une chanson d’amour... GILLES VIGNEAULT
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada