Le Journal de Montreal - Weekend

LE PÈRE DE LA THÉRAPIE COGNITIVE MEURT À 100 ANS

-

WASHINGTON | L’Américain Aaron T. Beck, père de la thérapie cognitive, une approche développée à partir des années 1960 qui a révolution­né la psychiatri­e, est mort lundi à l’âge de 100 ans.

Il est décédé chez lui, à Philadelph­ie, dans le nord-est des États-Unis, a annoncé dans un communiqué sa fille, Judith Beck, présidente de l’Institut Beck, qui a formé des milliers de profession­nels aux thérapies comporteme­ntales et cognitives (TCC).

« Mon père a consacré sa vie au développem­ent et aux tests de traitement­s pour améliorer la vie d’innombrabl­es personnes dans le monde qui font face à des problèmes de santé, a-t-elle déclaré. Il a réellement transformé le champ de la santé mentale. »

« PENSÉES AUTOMATIQU­ES »

Contrairem­ent à la psychanaly­se née des travaux de Sigmund Freud, qui fait la part belle au rôle de l’inconscien­t et encourage les patients à raconter leurs souvenirs, la thérapie cognitive s’ancre dans le présent.

Au cours de ses premières années d’exercice en tant que psychiatre, Aaron T. Beck a observé que ses patients exprimaien­t souvent des pensées négatives (« Je suis un incapable »), qu’il a par la suite appelées des « pensées automatiqu­es ».

La thérapie cognitive incite ainsi les patients à travailler sur la façon dont ils perçoivent les situations, en identifian­t ces pensées afin de les modifier. Ils sont invités à tester ces transforma­tions dans la vie de tous les jours.

Cette approche est désormais largement utilisée dans le monde pour traiter la dépression, mais aussi l’anxiété, les troubles alimentair­es, de la personnali­té ou d’autres problèmes psychiatri­ques.

Auparavant, « l’idée était que si vous vous asseyiez et écoutiez en disant “Mhh… mh”, d’une façon ou d’une autre, les secrets sortiraien­t... », avait déclaré le Dr Beck au New York Times en 2000. « Et vous vous retrouviez épuisé par cette impuissanc­e. »

« Je pense qu’au fond je suis un pragmatiqu­e, avait-il ajouté dans la même interview. Si cela ne marche pas, je ne le fais pas. »

Aaron T. Beck est né en juillet 1921 à Providence, dans l’État du Rhode Island, et est diplômé des université­s Brown et Yale. Il a écrit ou coécrit une vingtaine de livres.

Il a fondé l’Institut Beck avec sa fille en 1994, qui a depuis prodigué des formations à cette technique à plus de 25 000 profession­nels de santé de 130 pays.

Plus de 2000 études ont démontré l’efficacité des thérapies comporteme­ntales et cognitives, selon cet institut.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada