Le Journal de Montreal - Weekend

AZNAVOUR, QUÉBÉCOIS DANS L’ÂME

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Dans sa récente biographie, on apprend que c’est au Québec que le célèbre chanteur français, Charles Aznavour, a connu son premier grand succès, tandis qu’il était boudé par son public français. Depuis, une belle histoire d’amour s’est tissée entre Aznavour et le Québec.

Il se disait presque Québécois. C’est ce que révèle l’auteur Mario Girard qui s’est penché sur l’histoire qui unissait l’auteur-compositeu­r-interprète français et le Québec. « Il y a eu un véritable coup de foudre entre Aznavour et les spectateur­s québécois », lance Girard qui voue une très grande admiration au chanteur français.

C’est après le décès de Charles Aznavour en 2018 que l’auteur et ancien chroniqueu­r culturel Mario Girard a eu l’idée d’écrire un livre sur Aznavour.

« Après avoir lancé la biographie sur Renée Claude, je me cherchais un sujet », confie-t-il. « Je savais que c’était une bonne histoire, mais je n’étais pas certain d’avoir suffisamme­nt de matière pour écrire un livre », admet celui qui s’est ensuite lancé dans des recherches en fouillant dans les journaux de l’époque, tout en questionna­nt des proches du géant de la chanson française.

« Il y a plusieurs ouvrages biographiq­ues en France sur lui, une bonne douzaine, et lui-même en a écrit au moins quatre, mais j’ai réalisé que l’on comptait très peu de contenu sur le Québec et Aznavour », explique l’auteur.

Sachant qu’Aznavour avait fait ses débuts à Montréal à la fin des années 1940 et qu’il a poursuivi ses spectacles au Québec jusqu’à sa mort, Mario Girard avait trouvé son angle, soit celui de la belle histoire d’amour entre l’artiste et les Québécois.

DES TÉMOIGNAGE­S TOUCHANTS

Pour écrire sa biographie, Girard a procédé à plus d’une trentaine d’entrevues téléphoniq­ues (pandémie oblige) auprès d’artistes et amis qui ont accepté de se confier avec respect sur leur relation avec Aznavour. De ce nombre, on compte Robert Charlebois, Diane Dufresne, Mireille Deyglun, Lynda Lemay, Denise Filiatraul­t, Dominique Michel et son fils Mischa Aznavour.

« Ce livre se veut un hommage à Aznavour et à son histoire d’amour entre lui et le Québec, renchérit l’auteur. Il comparait le Québec avec l’Arménie, son pays d’origine, en les plaçant pratiqueme­nt sur le même pied d’égalité. »

Le chanteur aimait venir à Montréal avec des amis ou ses enfants pour leur faire découvrir son Montréal qu’il avait nommé cette Amérique où l’on parle un drôle de français.

« Pas seulement pour ses spectacles, mais aussi pour le plaisir », indique Mario Girard.

Si Aznavour affectionn­ait particuliè­rement le Québec, c’était en grande partie en raison de son premier succès et qu’il était reconnaiss­ant envers les Québécois. Et si les Québécois appréciaie­nt tant Aznavour, outre son talent indéniable, c’est qu’il y avait cette accessibil­ité entre lui et son public.

Pour l’auteur, Aznavour est un exemple de grand courage. Le titre du livre, Il se voyait déjà ! qui fait référence à sa chanson, Je m’voyais déjà, nous en révèle beaucoup sur l’homme.

« Même si, à ses débuts, on lui disait en France qu’il n’était pas fait pour ce métier, que sa voix était trop rauque, qu’il était trop petit, qu’il ressemblai­t à un crapaud, malgré tout ça, il se voyait déjà en haut de l’affiche et il savait qu’il allait réussir », souligne Mario Girard. « Je ne savais pas, avant d’écrire ce livre, qu’il avait eu autant de difficulté­s à ses débuts et je dédie ce livre à tous les jeunes artistes à qui on indique un autre chemin. »

Parmi la trentaine de distinctio­ns d’hommage ou de prix que le chanteur français a reçus, on se souvient qu’en 2008, il a notamment été fait officier de l’Ordre du Canada. Encore aujourd’hui, il reste l’artiste internatio­nal qui a présenté le plus grand nombre de spectacles au Québec.

√ Mario Girard est aussi l’auteur des livres

Les Belles-Soeurs – L’oeuvre qui a tout changé et la biographie de Renée Claude, Donne-moi le temps.

√ Il est également chroniqueu­r à l’émission Plus on est de fous, plus on lit ! sur ICI Première.

 ?? ??
 ?? ?? IL SE VOYAIT DÉJÀ ! Aznavour et le Québec Mario Girard Les Éditions La Presse 280 pages
IL SE VOYAIT DÉJÀ ! Aznavour et le Québec Mario Girard Les Éditions La Presse 280 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada