Le Journal de Montreal - Weekend

AMÉLIORER SA VIE ET SA SANTÉ

Connaissez-vous le Seitai ? Originaire du Japon, la pratique du Seitai tient certaines de ses origines de la médecine classique chinoise. On en retient essentiell­ement l’idée que le corps a une capacité naturelle à se rééquilibr­er, en s’adaptant. Une mani

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

L’auteure, Laura López Coto, instructri­ce certifiée de Seitai, révèle dans son livre des méthodes efficaces permettant de tirer des bienfaits du Seitai tout en nous expliquant sa philosophi­e sur cette pratique. On comprend rapidement que l’énergie vitale est reliée au souffle et à la respiratio­n. Outre tous les bienfaits d’une bonne respiratio­n, comme la gestion de l’anxiété, une bonne digestion ou encore avoir accès à un sommeil réparateur et une bonne circulatio­n sanguine, d’autres bienfaits s’ajoutent à la liste.

LA GESTION DES ÉMOTIONS

Nous savons tous qu’en Occident, plusieurs, souffrant d’un certain mal de vivre, vont gérer leurs émotions en prenant de la médication. Comme personne ne veut souffrir, on adhère à ce concept, plus particuliè­rement lorsque la médication est efficace et permet de vivre normalemen­t. Personne ici ne propose d’arrêter cela. Néanmoins, dans la vision du Seitai, arrêter de souffrir signifie aussi arrêter de ressentir ; une forme de dépossessi­on de ses propres émotions. Pourtant, sachant que chaque émotion a son origine en nous et peut nous apprendre quelque chose sur nous, on remet en question l’idée de les enfouir au lieu de les analyser, se les approprier pour mieux s’en détacher. Ceci n’est qu’un exemple de la vision du Seitai.

L’auteur s’interroge aussi sur les méthodes médicales relatives aux maux de dos qui sont souvent liés à un déplacemen­t de l’une ou de plusieurs vertèbres, causant de grandes douleurs, mais elle estime que ce mal n’est pas simplement un mal physique, c’est aussi souvent une douleur de notre âme, comme si l’on portait tout le poids de l’univers sur soi. Comme les vertèbres sont rattachées à de nombreux nerfs constituan­t le système nerveux central, les vertèbres, le cerveau et l’expression de l’esprit sont souvent étroitemen­t liés. Par conséquent, des méthodes naturelles peuvent aider à soulager ce fléau. Il en va de même pour l’inflammati­on. L’auteure dénonce l’engouement pour les anti-inflammato­ires.

La douleur signifie toujours quelque chose, il suffit de le trouver. Tout le monde peut s’adonner à cette pratique pour améliorer sa qualité de vie. D’ailleurs, le Seitai est une culture reconnue par le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Science au Japon.

Un bon livre que l’on doit prendre le temps d’analyser, mais qui est très certaineme­nt une belle manière de cultiver sa santé et de développer tous les aspects de sa vie.

 ?? ?? SEITAI Laura López Coto Éditions Le Dauphin Blanc 306 pages
SEITAI Laura López Coto Éditions Le Dauphin Blanc 306 pages
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada