Le Journal de Montreal - Weekend

LE GIPSY PRINCE HOSPITALIS­É

-

PARIS | (AFP) Kendji Girac, un chanteur français populaire blessé par balle lundi, a expliqué aux enquêteurs avoir voulu « simuler un suicide » pour faire peur à sa compagne qui menaçait de le quitter, ont déclaré les autorités françaises.

Le chanteur, vainqueur de l’émission The Voice 2014, « a eu très peur quand il l’a entendue parler de départ, il a eu un moment de panique et a voulu à son tour lui faire peur. En quelque sorte, il a simulé un suicide », ont déclaré les autorités, ajoutant que Kendji Girac « regrette très fortement » son geste.

Le chanteur de 27 ans, qui a fait rayonner l’identité de la communauté gitane dont il est issu, avait évoqué lundi l’hypothèse d’un tir accidentel avec une arme achetée la veille dans une brocante. Il a ensuite modifié sa version, affirmant l’avoir acquise le 18 avril à « un gars » venu vendre « de vieilles affaires » sur l’aire de grand passage pour la communauté des gens du voyage où il séjournait.

Il a été hospitalis­é lundi pour une blessure par balle au thorax.

« ADDICTION À L’ALCOOL »

Des analyses ont permis de confirmer qu’il était fortement alcoolisé, à plus de 2,5 g par litre de sang, et qu’il avait consommé de la cocaïne.

« Des tensions sont apparues du fait d’une addiction naissante à l’alcool, sujet qui a généré de grandes tensions dans le couple », ont expliqué les autorités, en faisant aussi état de divergence­s sur leur mode de vie itinérant, sa compagne voulant arrêter de voyager pour que leur fille ne « loupe [pas] un jour d’école ».

POPULARITÉ SOUDAINE

Originaire du sud de la France, Kendji Girac commence à chanter à l’âge de 13 ans dans les cafés où il se fait remarquer grâce à sa voix de ténor et à sa maîtrise de la guitare, devenue son objet fétiche.

« Je l’emmène partout, elle me fait créer des choses », souligne-t-il. C’est « un peu par accident » qu’il accède à la célébrité, lorsqu’en août 2013, son oncle publie une vidéo dans laquelle Girac reprend à la guitare le tube de Gims Bella.

En quelques heures, la vidéo devient virale et il est invité à participer à la version française de La Voix, qu’il remportera.

Quelques mois plus tard, alors qu’il est tout juste majeur, il sort son premier album, Kendji, qui s’écoulera à plus d’un million et demi d’exemplaire­s. Porté par les succès Color Gitano et Andalouse, respective­ment 138 et 351 millions de vues sur YouTube, il pose les bases de ce qui deviendra son identité musicale : un son aux tonalités de flamenco, le tout sur une langue française parsemée de mots en espagnol.

Moins d’un an plus tard, il revient avec son deuxième opus Ensemble, puis en 2018 paraît Amigo. Sans être un porte-parole de la communauté des gens du voyage, Kendji Girac veut toutefois porter « haut et fort » son identité gitane, dans un pays où les stéréotype­s visant cette communauté ont encore la vie dure.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada