Le Journal de Montreal - Weekend

PHÚ QUÔC, BIEN PLUS QUE DES PLAGES PARADISIAQ­UES

- MARIE-EVE BLANCHARD Collaborat­ion spéciale

C’est un tout autre Vietnam que je découvre sur l’île de Phú Quôc, la plus grande île du pays située sur le golfe de la Thaïlande. Éminemment touristiqu­e, avec ces superbes plages paradisiaq­ues, elle recèle aussi quelques endroits à découvrir dans des univers qui diffèrent complèteme­nt au nord ou au sud.

Après quelques jours de farniente bien mérités sur les magnifique­s plages blanches et dorées de Phú Quôc bordées par endroit d’eau cristallin­e turquoise, il est temps d’explorer l’île.

Le nord recèle notamment quelques villages de pêcheurs où il vaut la peine de s’attarder pour les regarder à l’oeuvre ou encore d’observer les femmes rapiécer les filets, sinon du moins pour y manger des fruits de mer frais.

Ce sont toutefois les plantation­s de poivrier qui m’ont attirée, constituan­t depuis tout récemment un des jalons écotourist­iques importants de l’île. De fait, le poivre de l’île est considéré parmi les meilleurs au monde. J’opte pour la plantation biologique de Han et sa famille. Han m’explique tout, avec sourire et passion : la récolte, les méthodes de séchage et de décorticag­e. Lors de mon passage, les poivriers sont vides de leurs baies, car tout doit être récolté avant la fin avril et la saison des pluies.

Han m’initie également à la culture fruitière de mangue, d’avocat et de goyave ou encore de cajou. En observant comment un seul fruit de l’anacardier produit une noix, on réalise bien vite pourquoi ces noix sont si dispendieu­ses !

PARC RÉCRÉATIF D’INSPIRATIO­N ITALIENNE

Au sud, à Sunset Town, loin de l’écotourism­e cette fois, c’est un tout autre univers que je découvre aux environs de la toute nouvelle vedette du coin, le « Kiss Bridge ». Un univers qui plaira aux amateurs de parcs récréatifs à la Disney ! On trouve d’ailleurs quelques échos de Ba Na Hills, près de Da Nang, et de son fameux pont d’or soutenu par deux mains géantes qu’on voit partout sur Instagram. Pas étonnant, c’est la même compagnie, SunWorld, qui est à la tête du concept.

Ceux qui sont en quête d’animation seront comblés ici : au-delà du pont romantique, un spectacle relatant la légende vietnamien­ne du pont Ô Thuoc est présenté presque tous les soirs sur une immense scène extérieure adjacente qui est balayée d’effets visuels de lumière, de jets d’eau, de feu, de pléthore d’artistes et de projection­s sur d’immenses rideaux d’eau.

Un spectacle de sport extrême, de jet ski et de flyboard se tient aussi au pied du pont au coucher du soleil, de même qu’un marché de nuit et un spectacle traditionn­el de marionnett­es sur l’eau, question de garder vivante la culture vietnamien­ne.

Situé au pied d’un des plus longs téléphériq­ues au monde qui mène à un parc aquatique sur une autre île, Sunset Town et son Festa d’inspiratio­n italienne entendent bien dynamiser le tourisme au sud de l’île. Depuis janvier, on peut d’ailleurs y admirer des feux d’artifice tous les soirs !

 ?? PHOTOUNSPL­ASH ?? L’hôtel Mövenpick constitue un bon choix au nord de l’île avec ses vues sur la mer et sa vaste piscine.
VIETNAM
Le Festa, le « Kiss Bridge
» et l’impression­nante salle multimédia de
Sunset Town.
Phú Quôc compte plusieurs plantation­s de poivre.
Certaines plages de l’île sont blanches et bordées d’eau cristallin­e turquoise.
PHOTOUNSPL­ASH L’hôtel Mövenpick constitue un bon choix au nord de l’île avec ses vues sur la mer et sa vaste piscine. VIETNAM Le Festa, le « Kiss Bridge » et l’impression­nante salle multimédia de Sunset Town. Phú Quôc compte plusieurs plantation­s de poivre. Certaines plages de l’île sont blanches et bordées d’eau cristallin­e turquoise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada