Le Journal de Montreal - Weekend

DES RUES DE SÃO PAULO À LA PRÉSIDENCE

- JACQUES LANCTÔT Collaborat­ion spéciale

Fernando Morais, le biographe de Lula da Silva, est un maître de la non-fiction, nous dit Ignacio Ramonet, en préface. « Fernando est un homme de gauche et qui ne met pas son drapeau dans sa poche. Il le prouve, une fois encore, avec cette magistrale biographie de l’un des plus grands leaders progressis­tes d’Amérique latine et du monde : Luiz Inácio Lula da Silva. » Ces paroles du journalist­e catalan, directeur de l’édition espagnole du Monde diplomatiq­ue, ont de quoi nous mettre l’eau à la bouche.

Né de parents paysans analphabèt­es et élevé dans les quartiers miséreux de São Paulo, Lula, l’actuel président du Brésil, a connu des origines fort modestes : vendeur de rue, livreur, enfant travailleu­r.

Grâce à ses talents d’orateur et d’organisate­ur, ce métallo fondera la plus puissante organisati­on syndicale du Brésil, puis le premier parti de gauche, le Parti des travailleu­rs (PT).

Lula a été élu président du Brésil pendant deux mandats, de 2003 à 2011. Puis pour un troisième mandat en 2023. Pendant ces huit premières années, grâce à ses politiques sociales – éducation, santé, logement, programmes « faim zéro », « bourse-famille », « ma maison-ma vie », etc. –, il a fait sortir de la pauvreté quelque 40 millions de Brésiliens. Au terme de ses huit ans à la présidence du pays, Lula jouissait d’un taux d’approbatio­n record : 87 %.

RÈGLEMENT DE COMPTE

Les plus nantis ne le lui ont jamais pardonné. Le 5 avril 2018, un juge de la cour fédérale ordonne l’arrestatio­n de l’ex-président, dans le cadre de l’affaire Lava Jato, au terme d’une vaste et longue enquête de pots-de-vin impliquant de nombreuses personnali­tés et qui s’apparente à un règlement de comptes visant à empêcher Lula de se présenter aux élections présidenti­elles en 2018. À 72 ans, il doit purger une peine de neuf ans de prison pour un crime qu’il n’a pas commis.

Il passera 83 semaines enfermé dans une prison, isolé du reste du monde, dans l’État du Paraná, tandis qu’à l’extérieur, des sympathisa­nts, syndicalis­tes et militants du PT, camperont pendant 581 jours, « qu’il pleuve ou qu’il vente », formant une véritable vigile jusqu’à la libération de l’ex-président. Pendant sa captivité, le célèbre prisonnier a pu recevoir la visite de cinq chefs d’État étrangers et de deux lauréats du prix Nobel de la paix, ainsi que des personnali­tés diverses, comme JeanLuc Mélenchon, Danny Glover et Noam Chomsky.

Pendant les 581 jours de sa détention, Lula a reçu pas moins de 35 000 lettres d’admirateur­s anonymes de tous les coins du Brésil, tandis qu’il en a écrit plus de 300 à son attaché politique – Marco, un jeune sociologue que j’ai connu à Paris, pendant mon exil – à qui il donnait des instructio­ns pour aller de l’avant dans son programme politique.

FORCE DE LA NATURE

Rarement a-t-on vu un chef d’État aussi combatif dans le malheur. En prison, on lui annonce la mort de son frère et il s’indigne des conditions qu’on lui fait pour le revoir une dernière fois avant l’enterremen­t. On lui annonce la mort de son petit-fils et cette foisci, il réussit à imposer ses conditions pour assister aux funéraille­s. Un juge l’autorise à rencontrer des journalist­es, depuis sa prison, et il réussit à imposer ses choix.

« Je suis vieux, dit-il à son geôlier. J’ai beaucoup vécu et je n’échangerai pas ma dignité contre ma liberté. Ces gars ne savent pas qui ils ont arrêté, ils ne savent pas ce qu’ils font, mais l’histoire va les condamner. On se souviendra d’eux, oui, mais comme des déchets de l’histoire. »

Lula est une force de la nature. Jamais on ne le verra abattu, démoralisé face aux vents contraires. Sa force d’indignatio­n est immense et les canailles n’ont qu’à bien se tenir. Il faut lire cette biographie, ne serait-ce que pour découvrir qu’il existe encore des politicien­s dignes et incorrupti­bles.

 ?? ?? LULA – DE LA LUTTE
SYNDICALE AU COMBAT POLITIQUE T.1 Fernando Morais Éditions d’Ithaque
LULA – DE LA LUTTE SYNDICALE AU COMBAT POLITIQUE T.1 Fernando Morais Éditions d’Ithaque
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada