Le Journal de Montreal - Weekend

UN JOURNAL ENCHANTÉ COÉCRIT AVEC DES PRÉADOS

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Le journal intime de Violette semble cacher un mystère fantastiqu­e… Serait-il enchanté ? L’envie de partager leur passion pour la littératur­e a réuni l’autrice Isabelle Tremblay, sa fille Méliane Boily et son amie Naïma Bafaro dans une belle aventure : la rédaction d’un roman jeunesse !

Comment est née cette aventure magique d’une écriture à trois ?

Méliane Boily : En cinquième année, j’ai commencé à écrire une histoire et mon amie Naïma m’a demandé si elle pouvait se joindre à moi.

Isabelle Tremblay : À l’école de Méliane et Naïma, elles ont toujours eu des cahiers d’écriture et des projets de livre, même en première année. Je me souviens qu’on était en voiture quand Méliane me l’a fait lire et j’ai trouvé ça super bon. Je l’ai encouragée à poursuivre.

Une fois le projet bien entamé, comment s’est déroulée la collaborat­ion à six mains ?

Naïma Bafaro : On faisait chacune des séances d’une dizaine de minutes d’écriture, puis on alternait.

I.T.: On se faisait des ateliers d’écriture. On avait un « guide » qui nous permettait de mieux définir les personnage­s. Les personnage­s créés par Méliane et Naïma étaient quand même forts, mais il fallait pousser un peu plus loin.

N.B.: On a aussi fait des recherches pour les noms des personnage­s. Par exemple, si l’histoire se déroulait en 2014, on a cherché les prénoms les plus populaires de cette année.

Qu’avez-vous appris sur vousmême, en travaillan­t à ce projet d’écriture ?

N.B.: Ça m’a fait réaliser que même quand c’est difficile, il faut persévérer ! M. B. : Écrire ce livre ensemble nous a permis de nous rapprocher encore plus. I.T.: Personnell­ement, ce que j’ai aimé, c’est le don de temps… De leur enseigner une façon de travailler et de rendre concret ce qu’elles apprennent à l’école. Ce que j’ai trouvé le fun, aussi, c’est leur facilité à trouver des bonnes idées ! Leur imaginatio­n n’a pas de limites.

Quel impact croyez-vous que votre livre aura auprès des jeunes lecteurs ?

I.T.: J’ai surpris Méliane en conversati­on avec une amie, à son école, qui lui disait que depuis ce qui leur arrive, à Naïma et elle, tout le monde veut écrire des livres !

N.B.: Mais d’après moi, ce n’est pas juste pour faire lire les jeunes…

M. B. : C’est plus pour l’argent.

I.T.: Ils ne savent pas que ce n’est pas très payant, écrire des livres (rires) ! D’ailleurs, c’est cool l’apprentiss­age de l’argent pour Méliane et Naïma ; comment elles vont gérer les sommes des livres qu’elles vendront.

Violette a son journal enchanté, mais vous, si vous pouviez avoir un objet magique, qu’est-ce que ce serait ?

M.B.: Une vraie carte du maraudeur, comme celle de Harry Potter.

N.B.: Une baguette magique.

I.T.: Un balai magique qui ferait mon ménage (rires) !

 ?? ?? L’autrice Isabelle Tremblay entourée des deux jeunes coautrices, Méliane Boily et Naïma Bafaro
L’autrice Isabelle Tremblay entourée des deux jeunes coautrices, Méliane Boily et Naïma Bafaro
 ?? ?? LE DE JOURNAL VIOLETTE ENCHANTÉ
– L’AVENTURE D’UN
LIVRE MAGIQUE
Isabelle Tremblay,
Méliane Boily et Naïma Bafaro
Pratico Édition 304 pages, dès 6 ans
LE DE JOURNAL VIOLETTE ENCHANTÉ – L’AVENTURE D’UN LIVRE MAGIQUE Isabelle Tremblay, Méliane Boily et Naïma Bafaro Pratico Édition 304 pages, dès 6 ans
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada