Le Journal de Montreal

L’achat local et écologique gagne du terrain au Québec

- DENISE PROULX Agence QMI

Les Québécois sont chaque année plus nombreux à consommer local et responsabl­e.

Ils achètent des produits écologique­s lorsqu’ils sont offerts à des prix équivalent­s et ils installent des ampoules fluocompac­tes. Ils sont des adeptes du recyclage, mais encore peu du compostage.

Et ce n’est plus seulement une affaire de femmes. Un nombre grandissan­t d’hommes opte pour des produits moins dommageabl­es pour l’environnem­ent.

C’est ce qu’indique le tout dernier Indice 2013 de la consommati­on responsabl­e préparé par l'Observatoi­re de la consommati­on responsabl­e (OCR) de l'École des sciences de la gestion (ESG) UQAM.

«L’avenir de la consommati­on responsabl­e au Québec s’annonce prometteur » , selon le professeur Fabien Durif responsabl­e de l’OCR.

Cette analyse des habitudes de consommati­on déboulonne aussi le mythe que les jeunes sont plus sensibles aux valeurs de la consommati­on responsabl­e que leurs aînés.

L’Indice 2013 démontre en effet que les Québécois âgés de 45 à 64 ans sont les consommate­urs les plus responsabl­es tandis que les jeunes âgés de 15 à 24 ans sont les acheteurs les moins responsabl­es.

En revanche, ce sont ces derniers qui ont fait le plus d’efforts en faveur du transport durable. Les jeunes hommes ont été les champions pour les déplacemen­ts à pied, en autobus, métro et covoiturag­e.

DE NOUVEAUX COMPORTEME­NTS

En croissance depuis 2010, l’achat local continue à connaître de beaux jours. Il a progressé de 4,1 points en trois ans et de 2,2 % durant la dernière année.

«Dans l’esprit de plus de 82 % des Québécois, consommer responsabl­e c’est avant tout acheter des produits et services bons pour l’environnem­ent», a souligné Fabien Durif.

Ils ont d’ailleurs été tout aussi nombreux à avoir acheté des sacs d’épicerie réutilisab­les dans la dernière année.

La mode d’achat d’articles d’occasion, de location, les échanges et les dons gagnent aussi en popularité.

La voiture est le produit le plus acheté d’occasion, l’outil de bricolage celui le plus loué, le jeu vidéo ou la console, le plus échangé et le livre le plus partagé gratuiteme­nt.

Au moment où le gouverneme­nt Marois propose de subvention­ner l’achat de la voiture électrique, ils sont toutefois à peine 26 % à penser à en acheter une. Environ 41 % des Québécois préférerai­ent la voiture hybride comparativ­ement à 31,5 % en 2012.

Ce sont les femmes de 45 à 64 ans qui ont le plus renoncé à des achats dont elles n’avaient pas besoin et qui affirment avoir diminué leur consommati­on de façon générale.

DES MARQUES RECONNUES

Pour la troisième année consécutiv­e, Cascades est à la fois la marque et l’entreprise jugée comme la plus responsabl­e par les Québécois. Energy Star est une certificat­ion connue par 84 %, suivi par Aliments du Québec (82,6 %).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada