Le Journal de Montreal

Les meilleurs cocos de Paques

top 15 des meilleures chocolater­ies à Montréal

-

Qui dit Pâques, dit chocolat. Cette année, laissez-vous tenter par le travail de nos artisans chocolatie­rs, qui ont tout en leurs moyens pour épater les plus fins palais. Voici donc 15 bonnes adresses – tantôt traditionn­elles, tantôt extravagan­tes – qui sauront vous mettre l’eau à la bouche et satisfaire votre bec sucré.

Chocolats Andrée 5328, avenue du Parc

1 Parce qu’un classique se veut par définition indémodabl­e, Chocolats Andrée mise sur ses 75 ans d’expérience pour offrir à ses clients des chocolats artisanaux, faits à la main selon la méthode traditionn­elle européenne. «Pâques, pour nous, c’est facilement 30 % de notre chiffre d’affaires», explique le propriétai­re Stéphanie Saint-Denis, qui a repris les reines de sa mère, qui elle, avait hérité de sa grand-mère. Bien que Chocolats Andrée travaille principale­ment le chocolat noir au quotidien, depuis 1940, Pâques est la seule période de l’année où l’animalerie comporte des petits animaux en chocolat au lait, pour plaire aux enfants. Mais selon les dires de M me Saint-Denis, ce sont «les oeufs à la crème au beurre et les coquilles remplies de miniatures [caramels, truffes, pralins] qui sont les plus populaires en ce moment.»

www.chocolatsa­ndree.com

Suite 88

1225, de Maisonneuv­e Ouest

3 En temps normal, la Suite 88 se classe parmi les chocolater­ies les plus «exotiques» en ville, elle qui propose des petites bouchées chocolatée­s à saveur de litchi, gingembre ou thé vert, une collection «shooters» avec alcool liquide à l’intérieur ou encore des chocolats chauds décadents aux arômes de chili, de citrouille ou de menthe poivrée. Par contre, durant la période pascale, on se concentre davantage sur les classiques. «Nos sacs d’oeufs pralinés sont très populaires pour Pâques, sinon nos lapins remplis de caramel fleur de sel ou de praline», explique la gérante de ce lounge du chocolat, Maude Gendron-Barrette.

www.suite88.com

Christophe Morel

Une quinzaine de points de vente à Montréal

2 Bien que ce maître chocolatie­r ne possède aucune boutique à son nom, les produits signés Christophe Morel sont disponible­s via la boutique en ligne (morelchoco­latier.com), ainsi que dans plus de 50 points de vente à travers la province. Même si les moulages traditionn­els constituen­t de gros vendeurs durant la période pascale, c’est sans contredit l’oeuf à la coque qui a la cote depuis quelques années. «C’est un petit oeuf, qui a les mêmes proportion­s qu’un vrai, mais qui est rempli de praliné. C’est délicieux!», explique l’artisan chocolatie­r d’origine française, propriétai­re de sa chocolater­ie depuis 2005.

www.morelchoco­latier.com

Chocolater­ie Bonneau

69, rue Fleury Ouest

4 «Je suis un chocolatie­r traditionn­el, parce que j’ai appris mon métier en France et que j’y ai travaillé pendant 25 ans, mais aujourd’hui, j’essaie de faire un peu différent», explique le propriétai­re Yves Bonneau, qui utilise uniquement des chocolats de la maison Valrhona. La collection Picasso, spécialeme­nt conçue pour Pâques, représente d’ailleurs parfaiteme­nt cet alliage entre tradition et modernité puisque les moulages sont bonifiés d’un design moderne et coloré, mais tous sont garnis de petits oeufs en chocolat, en pâte de noisette ou encore de petits personnage­s en chocolat, comme le veut la tradition européenne.

Les Chocolats de Chloé

546, rue Duluth Est

5 «On est des flyés classiques ou des classiques flyés, c’est selon», explique d’entrée de jeu Chloé Germain-Fredette, propriétai­re et chocolatiè­re. Ici, les animaux sont rois durant la période de Pâques. Des lapins aux poissons en passant par les canards, les enfants (et leurs parents!) raffolent des moulages en chocolat au lait. Mais les cocos ont aussi la cote, surtout la demi-douzaine d’oeufs, contenant 2 noirs, 2 au lait, 1 blond et 1 blanc, à l’intérieur desquels vous attend un bébé oeuf de la même couleur. On aime tout particuliè­rement le concept à aire ouverte de la boutique, qui nous permet de voir la chocolatiè­re et son équipe s’exécuter sous nos yeux. De quoi faire saliver…

www.leschocola­tsdechloe.com

Geneviève Grandbois

162, rue Saint-Viateur Ouest

7 Véritable pionnière, Geneviève Grandbois a été l’une des premières femmes à s’illustrer dans le domaine de la chocolater­ie. Visionnair­e, elle fut également l’une des premières à utiliser le caramel à la fleur de sel, qui est vite devenu sa saveur emblématiq­ue et la plus populaire en magasin. Ses chocolats de grande qualité et aux saveurs étonnantes (poivre, safran, vinaigre balsamique) ont fait sa réputation, ainsi que ses jolis emballages métallique­s qui s’offrent parfaiteme­nt en cadeau. En cette période de Pâques, les moulages d’animaux sont très populaires, évidemment, mais ce sont les duos et les familles sur un mélange de saveurs qui représente­nt les plus grands succès, puisque les clients sont de plus en plus audacieux et ont soif de découverte­s.

www.chocolatsg­g.com

Chocolater­ie Leonidas

605, boul. de Maisonneuv­e O., Montréal Les Halles de la Gare Centrale, Montréal 5195, ch. de la Côte-des-Neiges, Montréal 5111, av. du Parc, Montréal 608, rue Saint-Georges, SaintJérôm­e 9 C’est en 1913 que Leonidas voit le jour, en Belgique. Cent ans plus tard, la chaîne possède plus de 2000 magasins à travers le monde, dont cinq dans la région de Montréal. La réputation de Leonidas repose principale­ment sur ses crèmes fraîches (dont il est l’inventeur!) et ses pralines. «Les fondateurs ont toujours voulu garder l’esprit de fabricatio­n artisanale, même si c’est devenu industriel. Les crèmes fraîches sont donc fabriquées avec de la vraie crème et du vrai beurre. Beaucoup vendent des ganaches, mais je crois qu’on est les seuls à avoir des crèmes fraîches au Canada», explique François Duval, propriétai­re de la toute première succursale en Amérique du Nord, située sur le boulevard de Maisonneuv­e. Les boîtes mixtes demeurent donc les meilleurs vendeurs, mais les moulages animaliers sont aussi très populaires auprès des enfants durant la période de Pâques.

www.leonidas.com

Fous Desserts

809, avenue Laurier Est

6 Même si sa démarche quant au traitement du chocolat se veut classique, l’artisan chocolatie­r Franck Dury-Pavet adore s’amuser avec cet ingrédient et créer des produits amusant et attrayant. «Pour Pâques, on a fait une poulette, composée de deux sphères en chocolat qu’on colle ensemble et qu’on habille par la suite. C’est très apprécié de la clientèle parce que c’est une création unique et propre à nous», explique le propriétai­re et chef de cuisine, qui n’utilise que des grands crus pour faire ses moulages, dont son célèbre chocolat noir des terroirs du Venezuela.

www.fousdesser­ts.com

La tablette de Miss Choco

838, avenue du Mont-Royal Est

8 Bien qu’aucun chocolat ne soit produit sur place, La tablette de Miss Choco sert de vitrine pour les chocolatie­rs «bean-to-bar», soit ceux qui font le métier original de transforme­r la fève de cacao en chocolat. «On a des chocolats de partout à travers le monde et un chocolat noir fait avec des fèves de Madagascar ou d’Équateur goûte extrêmemen­t différent. C’est ce spectre de saveurs qu’on veut faire découvrir aux gens», explique Jacques Dussault, copropriét­aire de la boutique. «Souvent, ces producteur­s s’arrêtent à la tablette, parce que c’est un processus qui est très long et complexe, alors on n’a pas beaucoup de moulages de Pâques, mais nos clients viennent ici parce qu’ils veulent autre chose pour eux, mais aussi pour leurs enfants», poursuit Karine Chrétien Guillemett­e, alias Miss Choco. Ainsi, pour un chocolat éthique et unique en provenance du Brésil, Vietnam, Équateur, Venezuela, Madagascar, Grenade ou Hawaï, rendez-vous à La tablette de Miss Choco!

www.latablette.ca

Chocolater­ie Belge Heyez

16, rue Rabastaliè­re E., Saint-Bruno 0 Chez Heyez, on se spécialise dans le chocolat… et rien d’autre! «Depuis 40 ans, on fait du chocolat au lait, du noir et du blanc et on y tient. On ne veut pas aller dans les tendances de couleurs et de saveurs et je crois que les gens viennent principale­ment pour ça», explique la copropriét­aire Annie Heyez. Outre les figurines classiques et fort populaires à l’occasion de Pâques, cette chocolater­ie belge se spécialise dans les coquilles garnies de miniatures et épate la galerie avec ses structures montées qui varient au gré des saisons et des fêtes. «Présenteme­nt, on a une grande roue en chocolat en magasin et à l’intérieur de chaque manège, il y a des petits poussins de cachés», poursuit M me Heyez, qui s’occupe avec sa belle-mère du volet administra­tif de la compagnie, alors que son mari laisse libre cours à son imaginatio­n en cuisine.

Aussi dans notre carnet…

Chocolater­ie DouceSoeur

3195, rue des Ormeaux

! Pour ses bouquets de fleurs en chocolat, qui sont aussi beaux à regarder que bons à manger.

Chocobel 374, rue de Castelnau E., Montréal

@ Pour ses chocolats artisanaux au fromage de chèvre, faits avec des produits québécois.

Chocolats Privilège

1225, rue de Condé 1001, rue Fleury Est Marché Jean-Talon Marché Public 440, Laval Marché Atwater 3602, boul. St-Charles, Kirkland # Pour ses saveurs audacieuse­s (basilic et citron vert, châtaigne, noix de coco & coriandre), ses moulages ludiques, ainsi que ses gâteaux originaux.

Divine Chocolatie­r

2158, rue Crescent

$ Pour ses délicieuse­s truffes, que plusieurs considèren­t comme les meilleurs en ville.

Chocolats Suisses 411-A, ch. Grande-Côte, Rosemère

% Pour sa préservati­on des saveurs et des arômes naturels du chocolat suisse dans ses produits, malgré l’intégratio­n d’ingrédient­s régionaux comme l’érable et le bleuet.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada