Le Journal de Montreal

Une communauté sous le choc

Mistissini, située à près de 800 km au nord de Montréal, perd cinq chasseurs dans l’incendie d’un camp de chasse

- David Prince DprinceJDM david.prince@quebecorme­dia.com

MISTISSINI | une communauté crie est sous le choc après la mort de cinq de leurs plus brillants chasseurs dans l’incendie de leur camp de chasse.

Le drame touche tout le monde dans la communauté de Mistissini à la Baie-James, qui compte 3500 âmes. Le Tim Hortons est devenu le lieu de rassemblem­ent. Les gens pleurent et s’enlacent pour se soutenir.

«Quand tu apprends ça, ton coeur brise. Mais là, c’est le coeur de toute la communauté qui est brisé. Je ne suis pas capable de réfléchir comme d’habitude», a raconté Wesley Trapper, dont le meilleur ami, Kevin Loon, est mort dans la tragédie.

Rachel Danyluk était fière de son fils Chiiwiten, qui était un des rares jeunes de la communauté à aller aussi souvent à la chasse et à vouloir préserver les traditions. Il venait d’être élu sur le conseil de la communauté et voulait se servir de son poste pour montrer aux jeunes à chasser et pêcher.

Le malheur s’acharne sur cette mère de famille dont un autre fils a été victime d’un meurtre il y a deux ans.

« IL M’A DIT QU’IL M’AIMAIT »

Marlene Matoush est inconsolab­le depuis qu’elle a appris la mort de son neveu Charlie Gunner. «La dernière chose qu’il m’a dite avant de partir était qu’il m’aimait. Je ne crois pas encore que ce soit arrivé et que je ne le reverrai plus. Par chance que nous avons Dieu pour nous aider», a-t-elle dit.

Les réactions politiques ont été nombreuses. Le député du NPD, le cri Roméo Saganash, était très ému et triste. Il s’agit de sa communauté et ce drame le touche profondéme­nt. Son frère Joe est d’ailleurs le commandant du poste de police.

«Il n’y a pas plus grande perte que la famille et sa jeunesse à laquelle une communauté peut faire face. Malheureus­ement, aujourd'hui, Mistissini, Eeyou Istchee et le Nord-du-Québec sont en deuil et pleurent pour cinq d'entre eux», a-t-il affirmé, lors d’un discours à Ottawa.

Des dizaines de messages déferlent aussi sur les réseaux sociaux pour rendre hommage aux victimes Chiiwetin Coonishish, Emmett Coonishish, Charlie Gunner, David Jimiken et Kevin Loon.

«Merci à ces gars-là pour leur amitié» - Clifford Loon

«Mon estomac est à l’envers. Je suis en état de choc. Mes condoléanc­es à tout le monde et tous ceux qui connaissai­ent Cheech. C’est une perte incroyable» - Amy Cloutier

UN ACCIDENT

Les cinq chasseurs avaient quitté la communauté il y a une semaine vers leur camp de chasse du lac Bussy. Ils ont eu le temps de tuer deux orignaux avant que leur camp de chasse ne soit la proie des flammes entre le 26 et le 30 mars.

Les policiers ont confirmé avoir retrouvé cinq corps dans les décombres. Ils ont été transférés à Montréal pour subir une autopsie. La Sûreté du Québec privilégie actuelleme­nt la thèse de l’accident.

Avec la collaborat­ion de Nicolas Lachance

 ??  ?? 1. Marlene, Allan et Alex Matoush ont affirmé que le temps cicatriser­a les plaies.
2. Tammy Petawabano et Joe Saganash, frère du député Roméo Saganash, ont perdu plus qu’un confrère en la personne de Charlie Gunner.
3. Le camp de chasse a...
1. Marlene, Allan et Alex Matoush ont affirmé que le temps cicatriser­a les plaies. 2. Tammy Petawabano et Joe Saganash, frère du député Roméo Saganash, ont perdu plus qu’un confrère en la personne de Charlie Gunner. 3. Le camp de chasse a...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada