Le Journal de Montreal

Panique au Costco de Sainte-Foy

un individu armé a été maîtrisé alors qu’il voulait y commettre un vol de bijoux

- Sophie Côté Cote_sophie — Avec la collaborat­ion de Pierre-Olivier Fortin et d’Elisa Cloutier

QUÉBEC | un individu armé de 39 ans, qui a semé la panique au Costco de sainte-Foy hier midi en tentant de commettre un vol de bijoux, a été arrêté par la police de québec après avoir été maîtrisé rapidement par deux policiers en civil et un employé du magasin.

«J’ai entendu: “C’est un hold-up!”» raconte Yolande Talbot, qui se trouvait aux caisses vers 12 h 50. J’ai vu courir des gens à l’intérieur, des employés. Mon mari était tout près et on leur a demandé de se coucher par terre.»

Selon le directeur du Costco, Luc Lelièvre, le suspect aurait d’abord demandé à voir des bijoux. Comme le veut la procédure, un gestionnai­re a été demandé sur place pour accéder à sa demande et c’est à ce moment que l’incident est survenu. L’individu aurait fracassé la vitrine du comptoir avec la crosse de son fusil, affirme le directeur.

Un vent de panique a aussitôt été ressenti dans le magasin. Des gens couraient, d’autres se sont couchés par terre. Le suspect aurait alors eu le temps de s’emparer de bijoux avant d’être maîtrisé par deux policiers en civil et par le gestionnai­re qui s’était présenté au comptoir.

«J’ai vu six ou sept hommes sur le gars; il y en a un qui a tiré son panier dessus pour l’arrêter et un autre qui a donné un coup de pied sur le gun à terre, a expliqué Claude Robitaille, un client qui a été témoin de la scène. Le gars (le suspect) s’est “retassé” et, finalement, deux ou trois personnes l’ont maîtrisé.»

Des policiers du Service de police de la ville de Québec (SPVQ) sont arrivés dans les minutes qui ont suivi et ont procédé à l’arrestatio­n du suspect. Personne n’a été blessé.

COUPS DE FEU

Certains témoins rencontrés en aprèsmidi disaient avoir entendu de trois à quatre coups de feu. En début de soirée hier, le directeur du magasin a indiqué au Journal qu’aucun coup de feu n’avait été tiré.

«C’étaient des balles à blanc et il n’y a eu aucun coup de feu. Les bruits qui ont été entendus, c’est quand le suspect a fracassé la vitre du comptoir.»

Le commerce est demeuré ouvert malgré les événements, seul un périmètre de sécurité encerclait la bijouterie.

Le SPVQ est resté sur place une bonne partie de l’après-midi et rencontrai­t des témoins. L’enquête se poursuit. Le SPVQ n’était pas en mesure de préciser s’il s’agissait d’une véritable arme ou d’une imitation. Le véhicule du suspect a aussi été inspecté par les policiers.

 ??  ?? Les policiers sont arrivés peu de temps après la tentative de vol survenue hier au Costco de Sainte-Foy. Le suspect aurait notamment fracassé la vitre d’un comptoir à bijoux.
Les policiers sont arrivés peu de temps après la tentative de vol survenue hier au Costco de Sainte-Foy. Le suspect aurait notamment fracassé la vitre d’un comptoir à bijoux.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada