Le Journal de Montreal

La taupe a salué ses collègues avant de passer à l’acte

- Andrew McIntosh

une collègue du policier ripou Ian Davidson l’aurait vu télécharge­r du matériel informatiq­ue sur une clé usB à son poste de travail au spvM quelques moments avant de prendre sa retraite en janvier 2011, a appris notre Bureau d’enquête.

C’est l’agente Patricia Grégoire, du Service de police de la Ville de Montréal, qui a vu la taupe Davidson procéder ainsi, selon de nouvelles informatio­ns concernant l’affaire Davidson dévoilées cette semaine.

Davidson était ce retraité du SPVM aux 33 ans de service qui avait volé, puis tenté de vendre à des organisati­ons criminelle­s, pour 1M$, la liste hautement confidenti­elle des 1500 informateu­rs fichés au service de police et toutes les informatio­ns que ceux-ci avaient fournies.

Arrêté avant de s’envoler pour le Costa Rica à l’aéroport de Montréal en octobre 2011, en possession des données secrètes, Davidson a mis fin à sa vie en janvier 2012, à Laval.

Les nouvelles informatio­ns sur son cas se retrouvent dans des affidavits assermenté­s qui ont été préparés par le Caporal Guy Lacroix, un membre de la GRC.

Celui-ci les a utilisés pour obtenir des mandats de perquisiti­on pour fouiller chez Davidson et dans son automobile en octobre 2011.

Ces documents sont demeurés sous scellés à la cour depuis, mais des avocats de notre Bureau d’enquête ont réussi à les faire ouvrir au public cette semaine.

MOT DE PASSE « LESRATS »

Des policiers n’ont rencontré M me Grégoire qu’en septembre 2011, selon les documents.

Elle leur a dit ceci: «Lors de sa dernière journée au travail avant sa retraite, le sujet a fait ses dernières salutation­s aux membres de son équipe. Il s’est ensuite installé à son poste de travail, a inséré une clé USB et a fait une commande informatiq­ue. Après quelques minutes, il a retiré la clé USB.»

De plus, les documents judiciaire­s révèlent que des sujets dans le complot Davidson communiqua­ient en se laissant des ébauches de messages courriel dans le compte fredinmtl1­1@yahoo.ca. Mot de passe «LESRATS».

L’automne dernier, nous avons découvert que la brèche de sécurité que la SPVM avait subie à cause de la taupe Davidson a été plus importante que ce que les autorités avaient admis à l’époque.

 ??  ?? Le policier ripou Ian Davidson pris en photo lors d’un séjour dans le condo de son frère au Costa Rica. Il a tenté de vendre la liste des informateu­rs de la police pour 1 M$.
Le policier ripou Ian Davidson pris en photo lors d’un séjour dans le condo de son frère au Costa Rica. Il a tenté de vendre la liste des informateu­rs de la police pour 1 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada