Le Journal de Montreal

Boni de 100 000$ pour des travaux finis à l’avance

- Améli PinedA

L’entreprene­ur qui obtiendra le contrat pour les travaux de voirie de la rue saint-Denis touchera jusqu’à 100 000$ s’il arrive à les exécuter avant la date prévue.

Selon l’appel d’offres lancé mercredi par la Ville de Montréal, l’administra­tion offrira 3500$ par jour, jusqu’à un maximum de 100 000$, si le chantier est terminé avant le 29 septembre 2016.

«On veut faire de la rue Saint-Denis un chantier exemplaire. C’est un projet-pilote pour encourager les entreprene­urs à non seulement respecter l’échéancier, mais à revoir leurs façons de travailler pour terminer d’avance lorsque c’est possible», explique Lionel Perez, responsabl­e des infrastruc­tures à la Ville de Montréal.

Les travaux qui doivent débuter en septembre prochain visent à remplacer trois conduites entre l’avenue Duluth et la rue Marianne.

PÉNALITÉS DE RETARD

Si l’administra­tion municipale est prête à offrir un incitatif financier, elle compte également être très stricte si jamais l’entreprene­ur prend du retard.

La Ville facturera 7000$ pour chaque jour de retard dans la livraison des travaux. Un montant sans plafond, est-il précisé dans les documents de soumission.

«C’est une artère commercial­e importante. Les commerçant­s nous ont fait part de leurs préoccupat­ions et on veut limiter les impacts», souligne M. Perez pour expliquer la sévérité de cette nouvelle mesure.

Le chantier de la rue Saint-Denis sera fonctionne­l 7 jours sur 7. En semaine, les travaux pourront se faire de 7h à 19h et les fins de semaine de 7h à 15h.

«On a même prévu autoriser l’entreprene­ur à travailler jusqu’à 21h pour certaines phases», indique M. Perez

CIRCULATIO­N PERTURBÉE

L’artère commercial­e sera sous les cônes orange jusqu’en 2016. La Ville se dit consciente de l’impact que ces travaux pourraient avoir sur les commerces et assure avoir pris en considérat­ion leurs préoccupat­ions.

Deux voies de circulatio­n seront préservées, une dans chaque sens. Montréal évalue présenteme­nt des options de stationnem­ent pour les automobili­stes qui fréquenten­t la rue Saint-Denis.

«On a un plan de mobilité qui offrira des routes alternativ­es aux usagers du coin. On va également miser sur de nouveaux panneaux d’affichage aux abords du chantier qui vont permettre d’avoir une idée claire de ce qui s’y déroule», fait valoir M. Perez.

 ??  ?? LioneL Perez Responsabl­e des infrastruc­tures
LioneL Perez Responsabl­e des infrastruc­tures

Newspapers in French

Newspapers from Canada