Le Journal de Montreal

Un présumé mafieux italien joue sa dernière carte pour éviter l’expulsion

- MICHAËL NGUYEN

un présumé mafieux montréalai­s qui serait lié au clan Cotroni a joué une de ses dernières cartes hier, dans l’espoir d’éviter son expulsion vers l’Italie.

Le dossier de Michele Torre, 62 ans, était de retour à la Cour fédérale, en vue de contester la décision d’un commissair­e à l’immigratio­n de le renvoyer dans son pays natal pour cause de grande criminalit­é.

L’Agence des services frontalier­s du Canada reproche au présumé mafieux sa grande criminalit­é et des liens avec le clan Cotroni pour justifier la déportatio­n de ce résident permanent.

«En 1996, il avait plaidé coupable à une accusation de complot pour importatio­n de cocaïne et il avait été condamné à presque neuf ans de pénitencie­r», a rappelé à la cour ce jeudi M Lisa Maziade, qui représente le ministère de la Citoyennet­é et de l’Immigratio­n.

DÉLAIs

L’avocat de Torre, qui conteste l’expulsion de son client, a entre autres plaidé devant le tribunal les délais déraisonna­bles dans cette affaire.

«Ce sont des faits qui remontent à 1996, M. Torre n’a pas eu d’autres condamnati­ons, il n’y a aucun fait nouveau», a lancé M Stéphane Handfield à la cour, en s’appuyant sur la Charte canadienne des droits et libertés.

Il s’agit d’un des derniers moyens pour Torre d’éviter l’expulsion, lui qui jure qu’il n’était qu’un simple employé d’un café italien appartenan­t aux Cortroni.

La juge Danièle TremblayLe­mer a pris sa décision en délibéré. M Handfield, pour sa part, a également demandé l’interventi­on du ministre de l’Immigratio­n ainsi que celui de la Sécurité publique pour motifs humanitair­es.

 ??  ?? Michele Torre Menacé d’expulsion
Michele Torre Menacé d’expulsion

Newspapers in French

Newspapers from Canada