Le Journal de Montreal

Plus de 15 000 personnes dans les rues de Montréal

- RACHEL DEL FANTE

La manifestat­ion nationale contre l’austérité s’est déroulée dans un calme relatif au centre-ville de Montréal, hier après-midi, en présence de 15 000 à 20 000 personnes.

Les étudiants, familles et des délégation­s des grandes centrales syndicales, rassemblés au Square-Victoria, se sont mis en marche vers 13 h 30.

Les manifestan­ts ont commencé à se diviser vers 15 h quand la manifestat­ion a gagné la place Émilie-Gamelin.

La majorité de la foule est demeurée sur place, tandis que quelques groupes d’une centaine de personnes ont continué à marcher dans diverses directions. Durant environ deux heures, les policiers ont repoussé les manifestan­ts vers la place Émilie-Gamelin, ce qui a laissé place à la confrontat­ion.

L'escouade antiémeute a dû intervenir à au moins deux reprises. Plusieurs projectile­s ont été lancés en direction des policiers.

Ces gestes ont été posés par un groupe restreint de gens masqués, certains d'entre eux portant des lunettes protectric­es. Les forces de l'ordre ont eu brièvement recours à du gaz irritant et des grenades assourdiss­antes.

INFrACtION­s

Deux hommes dans la vingtaine ont reçu des constats d’infraction en vertu du règlement P-6. Le premier pour avoir porté un masque et le deuxième pour refus d’obtempérer.

Les derniers groupes de marcheurs ont graduellem­ent été dirigés vers la place Émilie-Gamelin, où la manifestat­ion a pris fin vers 17h45.

Les accès pour le centre-ville ont été rendus très difficiles à la sortie des bureaux, en fin d'après-midi.

FOuLE DIvErsIFIÉ­E

Avant de commencer à marcher, plusieurs représenta­nts des groupes sociaux ont fait des discours concernant les compressio­ns effectuées par le gouverneme­nt de Philippe Couillard, ainsi que le budget, récemment dévoilé par les libéraux.

Naomie Tremblay-Trudeau, l’étudiante de 18 ans qui a reçu un tir de gaz lacrymogèn­e en plein visage, lors d’une manifestat­ion à Québec la semaine dernière, a pour sa part dénoncé la brutalité policière.

Près de 135 000 étudiants étaient en grève pour la journéeé

Malgré les kilomètres qu’ils avaient marché dans la journée, de 300 à 400 protestata­ires ont défilé dans les rues hier soir lors d’une seconde manifestat­ion. Au moment de mettre sous presse, elle s’était somme toute passée dans le calme.

 ??  ?? Les policiers ont repoussé les manifestan­ts vers la place Émilie-Gamelin, pendant environ deux heures. Contrariés, des manifestan­ts ont lancé des projectile­s et l’escouade antiémeute a dû intervenir.
Les policiers ont repoussé les manifestan­ts vers la place Émilie-Gamelin, pendant environ deux heures. Contrariés, des manifestan­ts ont lancé des projectile­s et l’escouade antiémeute a dû intervenir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada