Le Journal de Montreal

Enfin un accord sur le nucléaire

Barack Obama se réjouit de l’entente « historique » conclue hier avec l’Iran

-

WAsHINGtON | (AFp)Le président américain Barack Obama a salué hier la conclusion d’une entente «historique» avec l’Iran qui, si elle aboutit à un accord final d’ici le 30 juin, «l’empêchera d’obtenir l’arme nucléaire».

«Aujourd’hui, les États-Unis, avec leurs alliés et partenaire­s, ont conclu une entente historique avec l’Iran», a déclaré le président américain depuis les jardins de la Maison-Blanche, peu après l’annonce d’un accord-cadre trouvé à Lausanne, en Suisse, à l’issue de négociatio­ns marathon.

«L’Iran a donné son accord pour un régime de transparen­ce et les inspection­s les plus approfondi­es jamais négociées dans l’histoire des programmes nucléaires», a poursuivi le président américain qui martèle depuis des mois sa conviction que la voie diplomatiq­ue est «de loin, la meilleure».

DAvANtAGE D’INspECtION­s

Répondant par avance à ses détracteur­s, en particulie­r au Congrès, mais aussi chez les alliés israélien ou saoudien, qui redoutent que Téhéran ne tienne pas sa parole, M. Obama a assuré que l’Iran serait «plus inspecté que n’importe quel autre pays dans le monde».

«Si l’Iran triche, le monde le saura», at-il lancé. «Si nous voyons quelque chose de louche, nous mènerons des inspection­s.»

Le président américain a aussi mis en exergue les efforts de Téhéran au cours des mois écoulés: «L’Iran a rempli toutes ses obligation­s. Il a éliminé ses stocks de matériel nucléaire dangereux. Les inspection­s du programme nucléaire iranien ont augmenté», a-t-il souligné.

«Le travail n’est pas fini», a-t-il cependant souligné avec force.

Selon les premiers éléments divulgués de ce préaccord, la capacité d’enrichisse­ment d’uranium de l’Iran devra être réduite. Pour ce faire, l’Iran maintiendr­ait 6000 centrifuge­uses en activité, contre 19 000 actuelleme­nt. Les centrifuge­uses sont indispensa­bles à l’enrichisse­ment du matériel nucléaire.

MIsE EN GArDE

Les sanctions américaine­s et européenne­s seront levées en fonction du respect des engagement­s de l’Iran. Elles seront rétablies «si l’accord n’est pas appliqué», a mis en garde la présidence française.

De son côté, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a mis en garde les États-Unis à de nombreuses reprises contre «un mauvais accord qui mettrait en danger Israël, le MoyenOrien­t et la paix dans le monde».

M. Obama a par ailleurs annoncé son intention de réunir à Camp David au printemps les dirigeants des monarchies du Golfe pour étudier comment renforcer la coopératio­n et essayer de résoudre «les multiples conflits à l’origine de tant de souffrance­s et d’instabilit­é à travers le Moyen-Orient».

 ??  ?? Selon le président américain, le compromis empêchera l’Iran de se doter de la bombe atomique.
Selon le président américain, le compromis empêchera l’Iran de se doter de la bombe atomique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada