Le Journal de Montreal

Le copilote s’était informé sur les portes du cockpit

La deuxième boîte noire de l’Airbus A320 retrouvée

-

MArsEILLE | (AFp) Les enquêteurs français ont annoncé hier avoir retrouvé la deuxième boîte noire de l’Airbus A320 de Germanwing­s (150 morts) tandis que la justice allemande révélait que le copilote de l’avion, accusé de l’avoir précipité contre une montagne des Alpes françaises, avait effectué des recherches sur le suicide sur internet.

Andreas Lubitz s’était aussi intéressé aux portes blindées des cockpits, selon la justice allemande, qui a précisé se baser sur l’historique des recherches réalisées par le copilote entre le 16 et le 23 mars sur une tablette saisie lors d’une perquisiti­on dans l’un de ses domiciles.

sur INtErNEt

Il s’est «informé sur les manières de se suicider» ainsi que sur «les portes de cockpit et leurs mesures de sécurité», a indiqué dans un communiqué la justice allemande.

«La deuxième boîte noire vient d’être retrouvée par les enquêteurs sur le site du crash », a déclaré dans un communiqué le procureur chargé de l’enquête judiciaire en France, Brice Robin.

Cette boîte retrouvée, neuf jours après la catastroph­e, contient «500 paramètres», dont la vitesse, l’altitude ou le régime moteur de l’avion, a-t-il précisé. Une première boîte noire qui renfermait les enregistre­ments des sons et conversati­ons dans le cockpit avait été retrouvée peu après l’écrasement.

IDENtIFICA­tION rApIDE

Son analyse avait conduit à suspecter le copilote, Andreas Lubitz, 27 ans, de s’être enfermé dans la cabine de pilotage et d’avoir sciemment précipité l’Airbus contre une montagne dans le sud des Alpes françaises.

Mardi, la gendarmeri­e française avait indiqué qu’il n’y avait «plus de corps sur la zone du crash » et que leur évacuation était terminée. Le travail des équipes consistera désormais à «récupérer les effets personnels» des passagers, avait-elle précisé.

Les autorités françaises ont promis une identifica­tion rapide des restes des victimes sur la base de leur ADN.

Newspapers in French

Newspapers from Canada