Le Journal de Montreal

Oliver déposera son budget le 21 avril

- DOMINIQUE LA HAYE

Après des semaines de tergiversa­tions, le ministre des Finances, Joe Oliver, a mis fin au suspense, hier, en annonçant le dépôt du prochain budget fédéral le 21 avril.

Le grand argentier du Canada a une fois de plus assuré qu’il s’agirait d’un budget équilibré, soit le premier en huit ans.

«Ce sera un budget équilibré, comme nous l’avons promis. Un budget qui mettra l’accent sur l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme», a-t-il déclaré.

Le ministre a fait cette annonce dans une usine de Canada Goose à Toronto, après avoir refusé de répondre aux questions de l’opposition cette semaine aux Communes.

M. Oliver avait pris la décision cet hiver de reporter le dépôt du budget après le début de la nouvelle année financière en avril, disant ainsi vouloir évaluer l’impact de la chute du prix du pétrole sur le trésor public.

CrOIssANCE DE L’EMpLOI

Hier, le ministre a indiqué que le prochain budget ne contiendra­it pas de grandes mesures pour stimuler l’économie canadienne comme cela avait été le cas durant la crise économique. «Ce ne sera pas un budget dans lequel nous allons faire des compressio­ns, mais ce sera un budget dans lequel nous allons fournir des avantages aux Canadiens et encourager la croissance de l’emploi», a-t-il expliqué.

«Nous n’avons cependant pas besoin du type de mesures pour stimuler l’économie que nous avons mis de l’avant durant la grande récession, parce que nous ne sommes pas en récession présenteme­nt», a-t-il ajouté.

Le gouverneme­nt Harper a déjà annoncé une série d’allègement­s fiscaux pour les familles canadienne­s, dont le controvers­é fractionne­ment du revenu évalué à 2,2 milliards $ en 2015, que le NPD et les libéraux promettent d’abolir. Les conservate­urs ont aussi promis de bonifier la prestation universell­e pour la garde d’enfants (PUGE) et de l’étendre à une nouvelle catégorie d’âge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada